Alors que la communauté internationale jugeait la position turque d’ambiguë face à Daech, le 24 août 2016 la Turquie se lance dans une offensive militaire sans précédent dans le nord de la Syrie.
Cette opération surgit alors que le pays connaît des attaques de plusieurs organisations terroristes comme l’EI, le PKK/DHKP-C/TAK ou FETÖ. Le 15 juillet 2016 la Turquie a connu une tentative de coup d’Etat orchestrée par les gülenistes ayant couté la vie à 248 personnes. On compte aussi plus de 50 attentats terroristes sur le sol turc depuis juin 2015 soit plus de 400 morts.
L’opération nommée « Bouclier de l’Euphrate » est menée par l’armée turque et les rebelles de l’Armée Syrienne Libre (ASL). Elle a pour objectif de sécuriser la frontière turque des menaces extérieures et de nettoyer les zones qui sont sous le contrôle des terroristes de Daech et du PYD, filiale du PKK.
L’offensive ayant d’abord commencée sur la ville syrienne de Jerablus (Daech) s’est étendue jusqu’à Al-Rai pour ensuite relier la ville d’Azez aux rives de l’Euphrate. Aujourd’hui les troupes turques sont aux portes d’Al-Bab, le fief des terroristes. Cette ville est aussi stratégique pour la Turquie, car permettra d’éviter le rattachement des zones kurdes qui revendiquent un Etat. Une fois Al-Bab sécurisé, Le président turc Recep Tayyip Erdogan promet de nettoyer Manbij des terroristes du PYD. Comme FETÖ, le PYD est aussi reconnu comme organisation terroriste par la Turquie, mais bénéficient tout deux le soutien des Etats Unis, provoquant des tensions entre Ankara et Washington.
C’est par ce biais que la Russie et la Turquie resserrent leurs liens, y compris stratégiquement : en effet l’aviation russe a plusieurs fois apportée son aide dans l’opération turque lorsque que l’Otan et la coalition internationale sont spectateurs. Selon un sondage établi par le maire d’Ankara et ayant plus de 5000 réponses, plus de 70% des turcs seront pour la fermeture de la base américaine d’Incirlik en Turquie. Beaucoup doutent de l’alliance de l’Otan et de la position des Etats-Unis dans le putsch manqué de juillet dernier.
Selon un dernier communiqué de l’armée turque datant du 06 janvier 2017, au moins 1536 membres de Daech, et 306 du PYD ont été neutralisés par la Turquie.