Le Premier ministre turc, Ahmet Davutoglu, a affirmé que les députés qui faisaient la promotion des terroristes ont commencé à changer de comportement après que le Parti pour la Justice et le développement (AK Parti) a soumis au parlement sa proposition d’amendement de la constitution turque en vu de la levée de l’immunité parlementaire des députés concernés par un dossier devant la justice.
Le Premier ministre s’est exprimé, lundi, lors du tirage au sort pour l’attribution d’emplois publics aux familles de martyrs et aux blessés de guerre, organisé par les ministères du Travail et de la Sécurité Sociale, de la Famille et des affaires sociales.
«Dès que nous avons soumis notre proposition au Parlement, leur comportement a changé. Les représentants des terroristes au Parlement ont tout de suite fait marche arrière. Ceux qui participaient aux obsèques des terroristes avec leur badge de député, parlent aujourd’hui de paix», a-t-il dit.
C’est avec ces mots qu’Ahmet Davutoglu a dénoncé le soutien des députés du Parti Démocratique des Peuples (HDP) au PKK.
Le chef du gouvernement a rappelé toute la détermination de l’Etat à lutter contre le terrorisme et à poursuivre ceux qui se servent de leur statut d’élus pour venir en aide aux terroristes.
«Le peuple a vu votre vrai visage à Diyarbakir, Sur, Cizre ou encore Silopi, vous ne croyez quand même pas que nous sommes tous aveugles», a-t-il lancé.
«La République de Turquie est décidée, avec l’aide de ses citoyens, à faire plier le terrorisme. Et ceux qui impunément ont fait les porte-voix des terroristes vont rendre des comptes à la justice», a-t-il ajouté.