L’attaque a eu lieu dans la commune de Chétimari, située dans la région de Diffa, frontalière avec le Nigéria et où les attaques du groupe armé nigérian restent assez fréquentes.
« Les terroristes de Boko Haram ont tendu une embuscade à une patrouille de la Garde nationale [un des corps de l’armée nigérienne]. Le bilan provisoire de cette attaque est de six morts et trois blessés légers », a informé le Ministère de l’intérieur, dans un communiqué retransmis à la télévision nationale.
« Un ratissage avec des moyens terrestres et aériens est en cours dans le secteur pour rattraper et neutraliser les terroristes qui tentent de s’échapper vers le Sud », poursuit le communiqué.
La dernière attaque de Boko Haram au Niger date du 17 mars, quand une opération kamikaze a causé la mort d’un officier de la Garde nationale dans la même région de Diffa.
La présence de Boko Haram est encore plus fréquente dans le Nord-Est du Nigéria et l’Extrême-Nord du Cameroun, où ce groupe avait pris ses marques depuis des années et a constitué une base-arrière. Sa force de frappe a nettement diminué, en revanche, tant au Niger qu’au Tchad voisins, visés uniquement depuis 2015.
Cette régression est imputable, selon des observateurs, aux nombreux revers qu’essuie ce groupe depuis plusieurs mois. Les armées des quatre pays du Bassin du Lac Tchad participent d’une coalition militaire, la Force Multinationale Mixte (FMM) qui a neutralisé des centaines d’éléments du groupe armé.