MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Le vice-prince héritier saoudien au Caire pour co-présider le Conseil de coordination commun

Mohammed bin Salman présidera la partie saoudienne au sein du Conseil de coordination saoudo-égyptien, qui tiendra sa deuxième réunion mardi, au Caire.

Le vice-prince héritier, ministre de la Défense, et second vice-Premier ministre saoudien, l’émir Mohammed bin Salman bin Abdulaziz, se rendra, mardi, au Caire, pour sa deuxième visite en Egypte en cinq mois.

La Cour royale a indiqué, dans un communiqué diffusé par l’agence de presse saoudienne officielle, que Ben Salman « présidera la partie saoudienne au sein du Conseil de coordination saoudo-égyptien, qui tiendra sa deuxième réunion mardi, au Caire, pour examiner les relations et la coopération entre les deux pays frères».

Le communiqué n’a pas précisé la durée de la visite.

La première réunion du Conseil de coordination saoudo-égyptien s’était tenue le 2 décembre courant, dans la capitale saoudienne, Riyad, avec la participation du vice-prince héritier saoudien et du Premier ministre égyptien, Ismail Sharif.

Les deux pays ont signé, le 11 novembre dernier, un accord visant à établir un conseil de coordination, pour la mise en œuvre de la «Déclaration du Caire», qui a été publiée au terme de la visite effectuée en Egypte par le vice-prince héritier Mohammed bin Salman bin Abdulaziz, le 30 juillet dernier.

Le texte de la « Déclaration du Caire » comprend plusieurs axes, abordant, notamment les questions du développement de la coopération militaire, de la création d’une force arabe commune, de l’investissement dans l’énergie, du raccordement électrique, du transport et de l’intégration économique entre les deux pays.