Le sommet de Ryad réunissant les différentes fractions de l’opposition syrienne a été « très constructif », selon Kerry, en vue de la transition politique en Syrie.
Les différentes fractions de l’opposition syrienne ont connu un « progrès » dans leurs pourparlers pour une transition politique en Syrie, a annoncé jeudi le Secrétaire d’Etat américain John Kerry.
Le sommet de Ryad qui a réuni l’opposition syrienne contre le régime de Bachar al-Assad a été « très constructif », a estimé Kerry, s’exprimant en marge de sa participation à la Conférence de Paris sur le climat (COP21).
« Tout le monde avance dans la direction qu’ils souhaitent pour une transition politique rapide », a encore indiqué le chef de la diplomatie américaine, notant toutefois qu’il reste « des sujets difficiles à résoudre » dans les négociations.
Les Etats-Unis envisagent toujours de réunir la communauté internationale le 18 décembre à New York pour une réunion sur la Syrie, a fait savoir Kerry. Pourtant, cette réunion n’est pas encore confirmée et dépendra du résultat du sommet de Ryad, a-t-il ajouté.
Kerry a par ailleurs annoncé avoir eu des entretiens téléphoniques mercredi avec les ministres des Affaires étrangères de Russie, de l’Arabie saoudite et du Qatar, Sergueï Lavrov, Adel al-Jubeir et Khaled al-Attiyah.
Le sommet inédit des différents groupes de l’opposition syrienne qui a lieu au courant de la semaine, devrait permettre, selon l’Arabie saoudite, de bâtir une plateforme commune pour négocier avec le président syrien Bachar al-Assad en vue d’une trêve.