Les opposants syriens doivent lutter à la fois contre Daech, le PYD, le régime d’al-Assad et la Russie, selon un représentant de l’Armée Syrienne Libre.
Les opérations aériennes menées par la Russie ciblent particulièrement les opposants syriens, et profitent à Daech, ainsi qu’à la branche syrienne de l’organisation terroriste PKK (PYD) et au régime d’Al-Assad. L’aviation russe bombarde, depuis près de trois mois, les régions sous le contrôle de l’opposition, alors que la Russie prétend lutter contre Daech. Les Russes avaient ciblé les quartiers généraux de l’opposition aux alentours d’Idleb (nord-ouest) en prétendant attaquer les membres de Daech, or il a par la suite, été prouvé, qu’aucun membre de l’organisation terroriste ne s’y trouvait. Le régime d’al-Assad a pris le contrôle des villes d’Eys et de Hadir, dans le nord d’Alep, avec le soutien de l’aviation russe, des milices d’Iran, d’Irak et du Hezbollah. De la même manière, le régime d’al Assad a reconquis des territoire, dans la région turkmène de Bayirbucak, de la province de Lattaquié avec le soutien de Moscou.Les attaques russes ont notamment profité au PYD qui a avancé dans les villes de Deyr Jamal, Sevagra et Malikiyya au nord d’Alep.
Tout en prétendant lutter contre Daech en Syrie, la Russie a effectué des attaques aériennes ciblant des position de l’opposition affrontant Daech, dans le district de Mari et la ville de Soran de la province d’Alep, permettant à l’organisation terroriste de gagner du terrain dans ces zones. Le président du Centre des Recherches Stratégique de l’Asie du Sud, Ali Sahin, a indiqué que ces derniers temps, la crise syrienne s’est exclusivement intensifiée à la frontière turque. Sahin a annoncé que le régime d’Al-Assad agit de manière coordonné avec le PYD et Daech, soulignant que : « les Russes se taillent à présent, activement, une place en Syrie ». Le responsable de l’Information au sein de l’Armée Syrienne Libre, Ebu Mahmud Nasir, a indiqué que les opposants luttent actuellement contre quatre entités distinctes, à savoir le régime d’Al-Assad, le PYD, la Russie et Daech. D’après Nasir, la Russie tente de saboter la thèse des « zones sécurisées » développée par la Turquie.