MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

LA SOLIDARITE AFFICHEE DE LA LIGUE DES DROITS DE L’HOMME

LA SOLIDARITE AFFICHEE DE LA LIGUE DES DROITS DE L’HOMME ENVERS MINE GUNBAY

La Ligue Des Droits de l’Homme et quelques autres associations, dont l’ASTU et l’ACORT par exemple, ont publié un communiqué en soutien l’Adjointe au Maire de la Ville de Strasbourg, Mine Günbay. Celle-ci a défrayée la chronique après avoir posté sur un réseau social une photo, accompagnée d’un message pour le moins « insultant ».Elle y indique « avoir la nausée » après s’être rendue au Consulat Général de Turquie à Strasbourg, pour voter dans le cadre des élections législatives qui vont avoir lieu le 1er novembre, qualifiant l’état turc de « fasciste ». Suite à ce message, la communauté turque de Strasbourg, mais pas seulement, est montée au créneau, dénonçant les propos d’une élue, qui ne respecte ni le lieu, représentation diplomatique de la Turquie, ni l’état lui-même, ni par conséquences, les citoyens turcs ou originaires de Turquie. Une pétition en ligne demande la démission de Mine Günbay.

Cette affaire nécessite plusieurs analyses. La première concerne d’abord les propos de Mme Günbay. Ils sont effectivement inadmissibles, d’abord parce qu’on parle d’une personnalité publique, élue, sensée représentée les strasbourgeois-es. Ces propos sont haineux, diffamatoires et incohérents. Parce que d’abord, elle affirme des choses qu’elle n’est pas en mesure de prouver, et surtout, parce qu’elle prouve, en allant voter, que cet état n’est pas fasciste et qu’il n’est pas dirigé par un « dictateur » comme ses amis et elle, aiment affirmer.

D’ailleurs, le communiqué de la LDH et des autres associations signataires comporte la même incohérence. D’autre part, Mme Günbay est connue de la communauté originaire de Turquie, pour ses positions haineuses envers son pays d’origine. Elle l’a prouvé à de maintes reprises, comme lors des évènements de Gezi. Elle n’a jamais été en mesure de dire un simple mot sur les terroristes en Turquie, préférant accuser l’état. Jamais un mot n’est sorti de sa bouche concernant les actions sanglantes et meurtrières du PKK.

Le communiqué de la LDH Les associations qui apportent leur soutien à Mme Günbay ont publié un texte de solidarité qui est autant diffamatoire que mensonger. Ceux qui prétendent défendre les droits de l’Homme, n’ont jamais rien à dire sur les violences et les actes terroristes en Turquie. Pire, elles affirment, sans aucun argument, sans preuve, sans même chercher à connaître la vérité, que le gouvernement est responsable de la violence terroriste en Turquie.

Critiquer l’action du gouvernement est une chose, tout le monde possède la liberté de le faire, mais affirmer des choses diffamatoires en est une autre. Comment une association prétendant agir pour la défense des droits, peut-elle oublier que le droit de vivre est la première des libertés ? Surtout, défendre la liberté d’expression ou l’engagement politique d’un individu, quel qu’il soit, n’est-il valable seulement quand il s’agit de personnes qui insultent la Turquie ? Même si vous ne partagez pas leurs opinions, vous n’avez pas le droit de vous attaquer de cette manière ceux qui soutiennent l’AK Parti ou un quelconque autre parti. Ne devrait-ce pas être votre premier principe ? Alors s’il vous plait, votre « deux poids deux mesures », votre hypocrisie, et votre partisanisme, totalement contraires aux principes que vous êtes sensés défendre, gardez-les pour vous. Les citoyens français d’origines turques, continueront d’exprimer leur indignation face à ce type de comportements et propos, que ça vous plaise ou non. Timuçin Al