MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

SCANDALEUSE ANALYSE PAR ZAMAN FRANCE DE L’ATTENTAT D’ANKARA

zaman_gazetesi_oylarin_nereye_gidecegini_acikladi_h532621_6c4cf

SCANDALEUSE ANALYSE PAR ZAMAN FRANCE DE L’ATTENTAT D’ANKARA

L’un des éditorialistes de Zaman France, a partagé sur le site du journal, son analyse, pour le moins très fantaisiste, de l’attentat d’Ankara. Samedi dernier, la capitale turque avait été la cible d’un attentat commis par deux kamikazes, causant la mort de 97 personnes. C’est le plus grave acte terroriste commis sur le sol turc depuis la création de la république. L’éditorialiste de Zaman Francefidèle à la ligne idéologique de son journal, fait une analyse très malhonnête sur les prétendues « raisons qui ont fait que l’attentat n’ait pu être déjoué ».

Les citoyens turcs, ou français, connaisseurs de l’actualité turque, savent que ce journal appartient au groupe dirigé par Fethullah Gulen, leader d’un groupuscule illégal, appelé le « Hizmet », qui est accusé d’avoir créer « un état parallèle au sein de l’état turc », c’est pourquoi la justice l’appelle « l’organisation parallèle ». Celle-ci a infiltré de nombreux de ses membres au sein de la police, la justice et l’ensemble de la bureaucratie turque. Ces dernières années, l’organisation parallèle a commis de nombreux crimes, allant d’écoutes illégales, aux tentatives de coup d’état, en passant par la fabrication de fausses preuves contre toutes les personnes qui osaient se mettre devant lui. L’armée turque, de nombreuses associations, des journalistes, des hommes politiques ou de simples citoyens ont été les victimes de l’utilisation illégale des moyens de la police et de la justice.

Le meurtre du journaliste arménien, Hrant Dink, semble être la conséquence des complots de l’organisation parallèle. L’Etat turc et le gouvernement ont lancé une vaste opération contre ce mouvement, considéré comme terroriste. De nombreux policiers, juges, procureurs et autres fonctionnaires sont poursuivis par la justice. Ce sont ceux-là même que L’éditorialiste de Zaman France  évoque dans son analyse, les qualifiant d’experts. Effectivement ce sont des experts, des experts de la fraude, de la fabrication de fausses preuves, des experts des écoutes illégales et de toutes autres confiscations des libertés. L’éditorialiste de Zaman France a même le culot de qualifier de « préventives » les écoutes illégales. C’est gros, très gros ! Clairement, il affirme que la seule raison qui fait que des attentats puissent avoir lieu en Turquie, c’est que les éléments de l’organisation parallèle aient été écartés du système, qu’ils avaient corrompu pour diriger selon la volonté de Fethullah Gulen. Zaman France et ses éditorialistes continuent de défendre, sous le prétexte de la liberté de la presse, une organisation pour le moins illégale, terroriste pour certains, responsables de très sérieuses irrégularités et crimes en Turquie.

Ce réseau est dangereux pour la Turquie et sa démocratie, mais il l’est également pour les pays et les sociétés qui l’accueillent. La classe politique française, généralement accueillante avec les anti-Turquie et anti-Erdogan, ne sont pas conscients du soutien qu’ils apportent à un groupe qui risque de les prendre en otage, soit par le chantage, soit par la menace, comme ils le font très bien en Turquie.

Timuçin ALTAYLI