Pendant la Neuvième guerre d’Italie (1542-1546) François Ier demande l’aide de l’Empire Ottoman pour le siège de Nice. Le sultan Soliman le Magnifique accepte et envoie l’un de ses meilleurs corsaires Khizir Khayr ad-Dîn (Barbaros Hızır Hayreddin Paşa) qui est le frère cadet du célèbre marin connu, Arudj Reïs (Oruç Reis dit Baba-Oruç).
Khizir arrive de Cezayir (Nom de l’Algérie à l’époque ottoman) qu’Emmanuel Macron ni l’existence. Khizir qui a occupé les postes de sultan, puis beylerbeyi (gouverneur général) de la régence d’Alger envoi 120 galères de combat devant la Sublime Porte qui attaquèrent Nice par la mer.
Pour remercier les turcs François Ier offrit un hivernage aux Ottomans dans la ville de Toulon pour qu’ils puissent continuer à harceler le Saint-Empire romain germanique, et particulièrement les côtes de l’Espagne et de l’Italie, ainsi que la communication entre les deux pays.
François Ier ordonna que la ville soit vidé de leurs habitants afin de laisser place aux Ottomans. Seuls les chefs de famille furent autorisés à demeurer en ville. Le reste de la population dut partir, sous peine de mort. En contrepartie François Ier supprima de la taille pendant dix ans. (un impôt direct que les bourgeois des grandes villes, le clergé et la noblesse en étaient affranchis)
La cathédrale de Toulon fut transformée en mosquée, l’appel à la prière eut lieu cinq fois par jour, et la monnaie ottomane fut la devise de officiel. À l’époque François 1er ne parlait pas de séparatisme ou d’islamisme. La ville était devenue un Constantinople bis.
Tout au long de cet hiver, les Ottomans purent se servir de Toulon comme base pour attaquer l’Espagne et l’Italie sous la direction de l’amiral Salih Reis (il était sous les ordres Barbaros Hızır). Ils ont bombardé et fait des raids sur Barcelone, San Remo, Borghetto Santo Spirito, Ceriale en Italie, et aussi repoussé les attaques navales des Italiens et des Espagnols.
FT