Histoire des soldats ottomans capturés à Gallipoli (Çanakkale) et emmenés en France
En 1916, une cinquantaine de soldats turcs sont capturés par l’armée française et emmené dans la ville de Carcassonne en France. Parmi ces derniers, six sont mort en octobre 1918, cinq en novembre 1918 et deux en mars 1919. Nous n’avons pas d’informations concernant les autres soldats. Ceux-ci sont, dans un premier temps, enterrés dans différents lieux en France. Ce n’est qu’à partir des années 1991-1992 qu’ils sont transférés dans le carré militaire du cimetière Saint Michel de la ville de Carcassonne.
En 2007, l’état major turc décide d’attribuer le statut de « cimetière des martyrs » (Sehitlik) au carré militaire où reposent ces anciens combattants de l’armée ottomane.
Entretiens de la mémoire de la première Guerre Mondiale
Chaque année les franco-turcs et turcs de France, se réunissent à Carcassonne le 18 mars (date de la victoire ottomane de la bataille navale de Gallipoli : 18 mars 1915). Cette année, ils étaient très nombreux, venant de tout le sud de la France : Marseille, Marignan, Rodez, Alès, Avignon, Nîmes, Montpellier, Béziers, Narbonne, Carcassonne et Bordeaux.
Le samedi 18 mars 2017, ils se sont réunis au parking des Jacobins afin de marcher silencieusement jusqu’au cimetière Saint Michel. Une fois sur place, la foule a commencé par effectuer une minute de silence en l’honneur de Mustafa Kemal Atatürk, ses compagnons de guerre et tous les martyrs puis elle a écouté les hymnes nationaux de la France et de la Turquie. S’en est suivi de deux discours dont celui de la grande consule du consulat turc de Marseille, madame Feriba Duygu Hokkaci Esirgen et celui de l’enseignant de langue et culture turque, monsieur Hasan Fehmi Öztürk.
Après la cérémonie officielle, les participants ont pu rendre visite aux martyrs en priant devant leurs tombes.
Renforcement des liens entre la France et la Turquie
Des responsables politiques turcs et français étaient présents à la cérémonie de commémoration de Carcassonne :
- côté turc : la grande consule Feriba Duygu Hokkaci Esirgen ainsi que tous les consuls du consulat de Turquie de Marseille et le représentant de l’armée turque.
- côté français : madame Marie-Hélène Fabre, député de la deuxième circonscription de l’Aude qui nous a honoré en nous attribuant une petite interview.
La présence de madame la députée Marie Hélène Fabre a honoré les participants de la cérémonie. Comme l’a dit madame sur la vidéo, il est « important de saluer les soldats morts sur le champ de bataille et surtout de transmettre le devoir de mémoire ». En outre, ce type d’événement est très important pour les deux pays car il permet aux peuples de resserrer les liens en respectant le passé quel qu’il soit.
Auteur : Deniz Özdemir
Photos et vidéo : Medyaturk