La bataille navale de Prévéza fut livrée le 28 septembre 1538, près de Prévéza (nord-ouest de la Grèce), au cours de la guerre vénéto-ottomane (1537-1540). Elle opposait la flotte ottomane, commandée par Khair ad Din Barberousse (grand amiral de l’Empire ottoman), et la flotte hispano-vénitienne de la Sainte Ligue, commandée par l’amiral gênois Andrea Doria.
En dépit de leur supériorité numérique, les alliés, qui perdirent 49 navires détruits ou capturés, subirent un revers décisif qui assura aux Turcs la suprématie en Méditerranée jusqu’à leur défaite à la bataille de Lépante en 1571. Certains historiens soutiennent que la bataille de Prévéza est la plus grande victoire navale de l’histoire turque.
Au printemps de l’année 1538, la plus importante flotte marine jamais vu dans l’histoire avait été constitué ; une flotte marine des croisades constitué de 600 navires appartenant aux pays européens tels que l’Espagne, l’Allemagne, Venise, le Portugal, Gêne, le Vatican, Florence, Malte, et avec à leur tête Andréa DORIA, nommé par l’empereur Charles QUINT.
DORIA était connu comme l’amiral le plus puissant de l’Europe du XVIème siècle. L’objectif principal de cette grande flotte était de supprimer la marine ottomane qui était sous le commandement du Bey des Beys d’Algérie, le Capitaine des mers Barbaros Hayreddin Paşa. Car la marine constituait une grande menace pour les pays de l’Europe dans les eaux de la méditerranée.
Au début du mois de septembre de l’année 1538, les bateaux appartenant à la marine de la croisade, ont commencé à se rassembler dans la mer d’Ion pour une grande attaque. La mauvaise nouvelle est parvenue très rapidement au conseil suprême à Istanbul, et de là à Barbaros Hayreddin Paşa qui se trouvait à Ağırboz. Andréa Doria avait attaqué avec des tirs de canons la plus importante base maritime de la marine ottomane en Méditerranée, la base de Préveza dans les eaux grecques, et une partie des navires dans le port avaient été coulés.
De ce fait, Barbaros Hayreddin Paşa a diligenté à la mer d’Ion une flotte de 20 navires qu’il avait confié au commandement d’un des capitaines de la marine, Turgut Reis, pour une mission de reconnaissance. Lorsque Turgut Reis fut parvenu au large de l’île de Zante dans le sud des îles d’Ion, il a constaté la flotte de 40 navires de la marine des croisés et a transmis la position de l’ennemie à Barbaros.
Avec cette information, la marine ottomane a quitté Ağırboz et est parvenue à la base Modon dans le sud en suivant les côtes de Péloponnèse. Ayant été informé de leur arrivée, Andréa Doria met un terme à l’investissement du Préveza et oriente sa flotte vers Corfou.
Puis la flotte ottomane est entrée à son tour dans la base Préveza qui est constituée d’un détroit étroit et qui se trouve sur la pointe Nord-ouest du golfe d’Arta. C’était d’ailleurs ce que voulait Andréa Doria. Selon son plan la marine turque n’allait pas s’aventurer à une bataille sur la haute mer contre la marine des croisés qui était plus fort en nombre de navires, et elle allait rester emprisonné à Préveza. La marine des croisés était trois fois plus nombreuse que la marine turque.
Le vendredi 27 septembre, Barbaros Hayreddin Paşa s’est réuni avec ses amiraux, et en prenant en compte la stratégie de son ennemi, sa suprématie du point de vue de ses armes, il a proposé de sortir de Préveza et d’attaquer cette puissante armada. Selon lui leur plus grand avantage était la grande capacité de manœuvre des navires turcs et la suprématie de la portée des canons turcs.
La même nuit, toute la marine s’est préparée et ils ont quitté le détroit de Préveza le matin du samedi 28 septembre avant la levée du soleil et quelques heures après le levée du soleil les deux flottes s’étaient positionnées face à face. La marine ottomane s’était divisée en trois flottes.
La flotte du milieu était commandée par le Commandant des mers Barbaros Hayreddin Paşa, la flotte à droite par Salih Reis et la flotte à gauche par Seydi Ali Reis. Quant à Turgut Reis, il avait pris position derrière à la tête des forces de renfort. La marine ottomane a entamé des salves de canons des trois côtés contre les navires qui étaient tous rassemblés en face et dans quelques heures la moitié des navires ont été coulés dans les eaux de la Méditerranée.
Face à cette situation qu’il ne s’y attendait pas, l’amiral Andréa Doria a rapidement quitté les lieux de la bataille pour ne pas enregistrer plus de perte. Il a donc rassemblé les navires qui n’avaient pas été atteint et s’est éloigné du golfe d’Arta. Considérée comme l’une des plus importantes batailles de l’histoire marine, la bataille de Préveza s’est ainsi soldée par la victoire de Barbaros Hayreddin Paşa.