Site icon Medyaturk

« Paris brûle, laissez brûler » (Opinion)

Après la fusillade survenue vendredi 23 décembre 2022 dans les locaux du pkk à Paris rue Enghien, s’en est suivi des manifestations qui ont vite tourné à l’émeute.

Le même jour, des échauffourées ont éclaté entre manifestants kurdes du pkk et forces de l’ordre.

Certains manifestants ont lancé des projectiles et du mobilier urbain sur les forces de l’ordre qui ont répondu par l’usage de gaz lacrymogènes. Les voitures ont été renversées et incendiées, ainsi que des poubelles. La police a fait usage de gaz lacrymogènes. Selon l’AFP, au moins 5 policiers ont été blessés et une dizaine de personne interpellée pour violence sur les forces de l’ordre.

Le lendemain, samedi 24 décembre 2022, les manifestations reprennent avec les mêmes conséquences : heurts avec la police, violences et arrestations.

Si ces évènements sont regrettables, au moins une personne semble s’en réjouir. Le co-président du Hdp, Sezai Temelli, a signé un Tweet au contenu qui (en principe) devrait faire couler beaucoup d’encre en France. 

Dans son tweet, le très proche de J.L. Mélenchon, se réjouit des émeutes et des violences survenues en marge des manifestations suite à la fusillade. « Paris brûle, laissez donc brûler » a-t-il écrit sur son compte twitter avant de se résigner à le supprimer et d’apporter une explication à ses propos infâmes :

« Les émotions peuvent parfois provoquer d’autres tensions, quoique involontaires. Je suis vraiment désolé du massacre. Je continue à défendre le droit démocratique de manifester. »

Qu’est-ce que le HDP de Sezai Temelli :

Le Hdp est un parti politique siégeant au parlement turc et se dit défenseur de « la cause kurde ».

Qu’est-ce que le Pkk :

Ces enlèvements ont donné à un sit-in dit des « Mères de Diyarbakir » depuis 2019 où des mères kurdes protestent devant les bureaux du Hdp espérant la libération de leurs enfants. A ce jour aucun média se disant proche de la « cause kurde » s’est intéressé à ce sit-in pacifique. Seuls les médias et personnalités conservateurs turcs leur apporte leur soutien.

Complaisance du monde occidental au Pkk

Quitter la version mobile