Après la fusillade survenue vendredi 23 décembre 2022 dans les locaux du pkk à Paris rue Enghien, s’en est suivi des manifestations qui ont vite tourné à l’émeute.
Le même jour, des échauffourées ont éclaté entre manifestants kurdes du pkk et forces de l’ordre.
Certains manifestants ont lancé des projectiles et du mobilier urbain sur les forces de l’ordre qui ont répondu par l’usage de gaz lacrymogènes. Les voitures ont été renversées et incendiées, ainsi que des poubelles. La police a fait usage de gaz lacrymogènes. Selon l’AFP, au moins 5 policiers ont été blessés et une dizaine de personne interpellée pour violence sur les forces de l’ordre.
Le lendemain, samedi 24 décembre 2022, les manifestations reprennent avec les mêmes conséquences : heurts avec la police, violences et arrestations.
Si ces évènements sont regrettables, au moins une personne semble s’en réjouir. Le co-président du Hdp, Sezai Temelli, a signé un Tweet au contenu qui (en principe) devrait faire couler beaucoup d’encre en France.
Dans son tweet, le très proche de J.L. Mélenchon, se réjouit des émeutes et des violences survenues en marge des manifestations suite à la fusillade. « Paris brûle, laissez donc brûler » a-t-il écrit sur son compte twitter avant de se résigner à le supprimer et d’apporter une explication à ses propos infâmes :
« Les émotions peuvent parfois provoquer d’autres tensions, quoique involontaires. Je suis vraiment désolé du massacre. Je continue à défendre le droit démocratique de manifester. »
Qu’est-ce que le HDP de Sezai Temelli :
Le Hdp est un parti politique siégeant au parlement turc et se dit défenseur de « la cause kurde ».
- Il jouit d’un soutien indéfectible du monde occidental malgré sa nature controversée imprégnée du Marxisme-Léninisme
- Sa proximité avec l’organisation terroriste du pkk va au-delà du soutien moral, il est accusé de suivre une politique dictée directement par ce dernier.
- Son ancien président Selahattin Demirtas, est emprisonné pour avoir appelé en 2014 au soulèvement. Les émeutes ont fait 43 victimes civiles et 769 blessés dont 438 civils et 331 policiers.
- Dix autres membres du Hdp ont été emprisonnés pour divers raisons liées à la sureté de l’État, notamment pour intelligence avec une organisation terroriste.
- Malgré ce terrible constat, Selahattin Demirtas et les membres du Hdp jouissent dans le monde occidental d’un soutien et d’une réputation incompréhensible en Türkiye.
- Les membres et sympathisants du Hdp affichent ouvertement leur sympathie au pkk et à son chef Öcalan, lui aussi emprisonné.
- Malheureusement pour Türkiye, le Hdp jouit aussi du soutien du Chp kémaliste, républicain et laïque.
Qu’est-ce que le Pkk :
- Le Pkk est une organisation terroriste Marxiste-Léniniste ayant émergé dans les 80 en Türkiye.
- Il est sur la liste noire de Türkiye et une série de pays occidentale dont la France et les États-Unis qui le reconnaissent comme étant une organisation terroriste.
- Il se dit défenseur de la « cause kurde » mais n’hésite pas à assassiner les kurdes n’adhérant pas à la Cause.
- Il assure son financement par le trafic d’arme et de drogue, mais aussi de l’impôt révolutionnaire (Kampanya) prélevé de gré ou de force auprès des kurdes en Türkiye et à l’étranger, dont en France.
- Il a fait plus de quarante mille victimes depuis sa création. Parmi les victimes se trouvent par centaine des instituteurs et même des nourrissons.
- Avec la complicité du Hdp, le Pkk enlève régulièrement des enfants pour en faire des soldats.
Ces enlèvements ont donné à un sit-in dit des « Mères de Diyarbakir » depuis 2019 où des mères kurdes protestent devant les bureaux du Hdp espérant la libération de leurs enfants. A ce jour aucun média se disant proche de la « cause kurde » s’est intéressé à ce sit-in pacifique. Seuls les médias et personnalités conservateurs turcs leur apporte leur soutien.
- Le Pkk fait partie d’une confédération appelée Kck rassemblant les diverses branches de l’organisation, ainsi le nom de ces branches changent selon leur rôle et la géographie où ils opèrent. Le Ypg/Pyd en est la branche syrienne et jouit du soutien indéfectible de l’occident, ainsi en 2019 le Maire du 10ème arrondissement de Paris se vantait sans vergogne d’avoir collecté deux 200 mille euros.
- Fort d’un sentiment d’impunité sur le sol européen, le Pkk n’hésite pas à attaquer des associations turques qu’il estime, à tort ou à raison, trop proches à son goût de Türkiye. Il est à noter que ces associations turques n’ont jamais fait de vagues et encore moins appelé à la violence.
Complaisance du monde occidental au Pkk
- La complaisance du monde occidental au pkk leur a permis de se développer et s’y implanter. Derrière les façades des associations prétendument culturelles, tournent tout genre de trafic illégaux et servent au recrutement de « combattants »
- Malgré une prétendue interdiction, les manifestations avec signes du pkk sont monnaie courante dans les capitales européennes.