Une aide financière pour les familles accueillant des déplacés d’Ukraine a été mise en place à compter de ce mardi par le gouvernement pour les aider et les encourager à maintenir un élan de solidarité.
En effet, outre l’Europe toute entière, la France est l’un des pays européens qui a le plus soutenu l’Ukraine depuis son invasion par la Russie le 24 février dernier, que ce soit sur les plans financiers et militaires « En additionnant l’intégralité de notre aide militaire, nous sommes dans les cinq premiers pays. Nous sommes l’un des plus gros contributeurs avec 550 millions d’euros sur un total de 3 milliards d’euros », précise Sébastien Lecornu, Ministre des Armées.
Enfin, sur le plan humanitaire, dès l’arrivée de milliers réfugiés ukrainiens, plusieurs dispositifs ont été mis en place pour répondre à l’aide humanitaire nécessaire. C’est ainsi que plus de 100 000 déplacés d’Ukraine ont pu obtenir le statut de réfugié en France et 11 000 ont trouvé refuge dans des familles françaises.
Face à cet élan de solidarité et pour encourager les familles à continuer dans cette voie, le gouvernement met en place un dispositif exceptionnel d’aide aux familles qui ont accueilli des réfugiés d’Ukraine à leurs domiciles.
Toutefois, certaines conditions d’éligibilité sont requises pour pouvoir prétendre à cette aide exceptionnelle qui pourrait s’étendre jusqu’en 2023.
Conditions de versement de l’aide
Les ménages concernés doivent justifier de leur statut d’hôte durant au moins 90 jours entre le 1er avril et le 31 décembre 2022 et un seul dossier par foyer est accepté.
Les déplacés accueillis ne sont pas obligés d’avoir la nationalité ukrainienne, mais il faut bénéficier de la protection temporaire accordée par l’Union européenne à toutes les personnes déplacées par la guerre.
En outre, les familles qui ont l’intention de continuer à héberger des déplacés ukrainiens au-delà du 31 décembre 2022 devront déposer leur demande plus tard, du 1er janvier au 30 avril 2023, indique le site du gouvernement.
Quelles sont les démarches à faire ?
Pour bénéficier de l’aide, les particuliers doivent obligatoirement disposer d’une attestation d’hébergement. On peut se la procurer soit auprès d’une association, soit auprès du CCAS.
Il faut également fournir une pièce d’identité, un justificatif de domicile et une photocopie de l’autorisation provisoire de séjour des personnes accueillies.
Selma Bahous