Bernard Emié, patron de la direction générale de la sécurité extérieure française (DGSE) et Nicolas Lerner à la tête de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), ont mis en avant le « rôle positif » de la Turquie en matière de lutte contre le terrorisme.
Les deux responsables des renseignement français s’exprimaient à l’occasion d’une table ronde organisée en région parisienne le 20 octobre dernier.
En présence de nombreux diplomates en poste à Paris, dont l’Ambassadeur de Turquie en France, Ali Onaner, le rôle d’Ankara, qui a permis d’obtenir « des résultats incroyables » a été longuement salué par Bernard Emié.
Selon des propos rapportés par la revue « Challenges », les propos du directeur de la DGSE ont été également appuyés par son homologue à la tête de la DGSI, qui a lui aussi insisté sur la contribution turque à « la lutte antiterroriste ».
La coopération entre Paris et Ankara sur ce sujet éminemment important pour les deux pays, a ainsi permis de déjouer plusieurs attentats ces dernières années, précise la même source.