Les forces de sécurité israéliennes mènent des opérations quasi quotidiennes en Cisjordanie et la semaine dernière ils ont arrêté Bassam Saadi qualifié chef du djihad islamique par Israël. Or le chef est Ziad al Nakhala qui avait promis de riposter.
Israël qui possède l’arme nucléaire, le dôme de fer et l’armée la plus puissante de la région craint des représailles depuis l’arrestation de Bassam al Saadi, a bouclé les jours suivants tous les points de passage avec la bande de Gaza et les routes proches de la ligne de partage entre l’enclave et l’Etat hébreu.
Ayant « peur » donc, Israël a mené vendredi 5 août une opération qualifiée de « préventive » avec des frappes sur Gaza. Résultat 36 morts dont 11 enfants.
Les chaînes infos sont en édition spéciale dont BFMTV et RMC qui sont très « neutres » comme chacun le sait. En effet le milliardaire israélien Patrick Drahi possède Libération, L’Express, BFMTV et RMC. Le traitement de ces médias souffle dans le sens de son propriétaire.
BFMTV invite très régulièrement Julien Bahloul en le présentant comme simple « habitant de Tel-Aviv » pour lui demander son opinion sur le conflit Israël-palestinien.
Il est en réalité réserviste, soldat de Tsahal.
Bahloul est aussi un ancien journaliste franco israélien. Il est notamment connu pour avoir présenté plusieurs émissions sur i24news et ayant occupé de juillet 2018 à septembre 2019 le poste de responsable du marketing et de la communication au sein de la Fondations Edmond de Rothschild d’Israël. De ce fait l’avis de Bahloul est très orienté pro-israélien.
Nous voyons ici que BFMTV n’est pas du tout objectif. Dans une interview d’Alain Gresh dans l’émission Non-Stop de BFMTV, dimanche 7 août, ce spécialiste du Proche-Orient, directeur du journal en ligne Orient XXI et ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique, y était interrogé sur l’escalade de tensions entre Israël et Palestine. Alain Gresh déroule alors son point de vue, dans une réponse de deux minutes mettant en cause l’Etat israélien :
Suite à cela BFMTV a supprimé l’interview de son site internet. Mais internet garde presque tout et j’ai retrouvé la vidéo en question.