MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Sarah Frikh : Marlène Schiappa m’a beaucoup déçue

sdf france femmes

Sarah Frikh est une lanceuse d’alerte. Pendant des années elle a été consultante en cyberharcèlement pour des grands médias comme RTL et M6. Aujourd’hui, elle préside l’association « Réchauffons nos sdf » qui se préoccupe essentiellement de la situation des femmes SDF.

Elle a également lancé une pétition qui a été signée plus de 400 milles fois. Mais elle regrette que le gouvernement n’en tient pas compte.

Elle a accepté de répondre aux questions de Medyaturk Info.

Medyaturk Info : En tant que leader et militante, quelle est votre motivation pour soutenir les femmes ?

Sarah Frikh : Ma motivation est la force des femmes, on le voit bien à travers l’histoire. La femme est le berceau de la vie et je ne comprends pas pourquoi encore aujourd’hui en 2021, on les laisse souffrir à travers le monde. Et pour les femmes sdf, ceux sont les hommes sdf qui ont réveillées ma conscience.

 MI : 77 féminicides ont été dénombrés depuis le début de l’année en France, Pensez-vous que le gouvernement a réussi dans le domaine des droits des femmes ?

SF : Absolument pas sinon il n’y aurait pas autant de féminicide. Quand on préfère investir dans un masque 3D plutôt que d’ouvrir des centres partout en France, c’est que la question n’a pas encore été étudié correctement. 102 en 2020 et 150 en 2019 dans un pays comme la France ? Ces chiffres parlent d’eux même. La police en revanche m’a l’air un peu plus à l’écoute des victimes mais ce n’est pas encore efficace, il faut vraiment que cela change radicalement.

MI : La loi a-t-elle pu protéger les femmes françaises contre les violences ?

SF : Non la preuve avec les chiffres ci-dessus. D’ailleurs beaucoup de femmes s’enfuient et se retrouvent à la rue du coup. Le gouvernement ne protège pas les femmes civiles alors je vous laisse imaginer les femmes sdf ! D’ailleurs, personne au gouvernement n’a réceptionné ma pétition en faveur des violences faites aux femmes dans la rue.

MI : Des femmes politiques comme Marlène Schiappa ont-elles pu aider la situation des femmes ?

SF : Marlène Schiappa m’a beaucoup déçue, je l’avais cité comme exemple au démarrage de la pétition et elle nous a ignoré radicalement. Elle n’a aucune excuse car les attachées de presse de Change.org lui ont bien envoyé plusieurs messages. Pour les femmes en général, franchement je ne pense pas. Elle a réfléchi à la question mais encore une fois les chiffres parlent d’eux même malheureusement.

MI : Que conseillez-vous aux femmes qui ont été exposées à la violence

SF : D’être suivie psychologiquement et mettre des mots aux maux, c’est extrêmement important. Ensuite, elles sont belles, fortes et elles doivent faire un tri autour d’elle et ne garder que les personnes positives. Dernier conseil : regardez-vous dans un miroir et refaites connaissance avec votre vrai « vous-même », ne laissez pas les souvenirs de cet homme violent résumer votre vie, soyez heureuses.

Propos recueillis par Michelle Toussaint

Pour signer la pétition >>