La France a rappelé ses ambassadeurs de Washington et de Canberra après que l’Australie a signé un accord avec les États-Unis après avoir annulé le projet de sous-marin avec elle.
Dans un communiqué de presse publié par le ministère des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, Il a été précisé que sur ordre du président Emmanuel Macron, les ambassadeurs de France à Washington et à Canberra ont été rappelés d’urgence .
Soulignant que cette décision exceptionnelle était due à la gravité des déclarations faites par l’Australie et les États-Unis le 15 septembre, le communiqué précise que « le projet de sous-marin de classe océan de l’Australie avec la France est abandonné depuis 2016 et un nouveau partenariat a été établi avec le Les États-Unis visaient à coopérer sur les sous-marins à propulsion nucléaire. « Cette annonce est un comportement inacceptable parmi les alliés et les partenaires. Les conséquences affecteront nos alliances, nos partenariats et notre compréhension de l’importance de la région indo-pacifique pour l’Europe. » les déclarations ont été incluses.
Projet AUKUS
Le président américain Joe Biden a annoncé le 16 septembre lors d’une conférence de presse en ligne avec le Premier ministre britannique Boris Johnson et le Premier ministre australien Scott Morrison qu’une nouvelle coopération en matière de sécurité avait été établie sous le nom d’AUKUS et dans ce contexte, les États-Unis et le Royaume-Uni partageront le nucléaire. technologie sous-marine propulsée avec l’Australie. .
Avec l’introduction de l’accord AUKUS, l’Australie a annoncé qu’elle avait arrêté le programme sous-marin offensif, qu’elle mène avec la France depuis 2015, initialement annoncé à 43 milliards de dollars, puis porté à 90 milliards de dollars et suscité la polémique dans le pays.
Réagissant à cette situation, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et la ministre de la Défense Florence Parly ont déclaré que la décision du gouvernement australien d’arrêter le programme sous-marin avec la France et d’accepter de construire un sous-marin nucléaire avec les États-Unis était contraire à l’esprit de coopération.
Ramazan Calli