« En raison de la circulation particulièrement active de l’épidémie de Covid-19 et de la propagation de certains variants, des mesures renforcées sont mises en place pour les déplacements vers la France depuis la Turquie à compter du samedi 28 août à 23h59 », annoncé la diplomatie française dans un communiqué de presse daté de vendredi.
Ainsi, selon ce communiqué, « à compter de cette date, la Turquie figurera à nouveau parmi les pays classés en zone rouge ».
En revanche, la diplomatie française précise que « ce classement n’a pas d’incidence pour les personnes vaccinées avec un vaccin homologué par l’Agence Européenne du médicament ».
Actuellement en Turquie, seul le vaccin BioNTech de Pfizer est reconnu par l’Union Européenne.
Restrictions sévères pour les non vaccinés
Par ailleurs, les personnes non-vaccinées devront désormais justifier d’un motif impérieux pour pouvoir se rendre en France. Ces motifs, assez limités d’ailleurs, figurent sur l’attestation de déplacement internationale du ministère de l’intérieur.
De même, ces personnes devront présenter à la compagnie de transport avant l’embarquement et aux autorités de contrôle à la frontière un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h.
En outre, une fois débarqué en France, les voyageurs devront quand même effectuer un test antigénique à l’aéroport.
Plus embêtant pour ces personnes, c’est l’obligation de se soumettre à une quarantaine de 10 jours qui sera prononcée par arrêté préfectoral à leur arrivée en France métropolitaine et dont les frais seront entièrement à leur charge.
Le communiqué prévient aussi que « le respect de cette mesure fera l’objet d’une vérification par les services de police et de gendarmerie. Sa violation entraînera une amende au moins égale à 1000 € ».
Selon les derniers chiffres communiqué par le ministère de la santé turc, plus de 47 millions de premières doses ont été administrées en Turquie contre plus de 36 millions pour la deuxième et plus de 8 millions en troisième dose.
Le nombre de nouveaux cas avoisine les 20 00 par jour en Turquie, soit des chiffres similaires à la France.