Le magazine d’extrême-droite Valeurs Actuelles a été mis en demeure ce vendredi, de « supprimer sans délai » la photographie sur laquelle apparaît une citoyenne niçoise avec un foulard, utilisée pour accompagner un article sur « l’islamisme ».
« L’image de cette mère de famille a été utilisée sans aucun droit, par des journalistes faisant fi des règles déontologiques les plus élémentaires » dénonce dans un communiqué, l’association Action Contre l’Islamophobie (ACI), saisie par la famille de la victime.
L’organisation estime que l’image de cette mère de famille « se retrouve entachée » et que « cette exposition subie dans un tel contexte pourrait la mettre en danger, elle et ses proches ».
D’un point de vue procédural, ACI a décidé « d’adresser ce jour, par le biais de ses avocats Maître Samim Bolaky et Maître Nabil Boudi, une mise en demeure aux responsables de cette violation, afin qu’ils retirent SANS DÉLAI, la photographie » et prévient d’emblée que « sans réaction de leur part, les poursuites judiciaires qui s’imposent seront évidemment engagées ».
D’ailleurs, cette affaire n’est pas sans rappeler l’histoire d’un jeune Niçois, filmé à son insu et dont l’image a été utilisée par l’équipe de production d’un film de Netflix, pour représenter un terroriste.
ACI se dit déterminée « à faire en sorte que ceux qui distillent racisme et préjugés contre les communautés musulmanes (…) soient sanctionnés à hauteur de leurs actes ».