La France a modifié le décret du 7 juin 2021 qui classait la Turquie sur la liste rouge pour la classer sur celle orange a annoncé, jeudi, l’ambassadeur de Turquie en France Ali Onaner.
Ainsi, à partir du 16 juin, les voyageurs qui se rendent ou qui viennent de Turquie n’auront plus besoin de présenter un motif impérieux.
D’après le décret, les voyageurs vaccinés qui souhaitent partir en Turquie à partir de la France devront tout simplement se conformer aux règles imposées par la Turquie.
Selon un décret publié par la Turquie, les personnes vaccinées n’ont plus besoin de test pour rentrer dans le pays. En revanche, à défaut de présenter un certificat de vaccin, les voyageurs devront présenter un test PCR de moins de 72 heures ou un test antigénique de moins de 48 heures. Par ailleurs, il faudra toujours remplir « le formulaire d’entrée en Turquie » disponible en ligne.
Retour vers la France
Toujours selon le décret, les personnes qui souhaitent venir en France à partir de la Turquie doivent se conformer aux règles définies dans le décret.
Tout d’abord, les personnes de nationalités françaises ne peuvent pas être refoulés à la frontière mais des restrictions de quarantaine peuvent être exigées.
Le décret distingue, en outre, deux cas de figure. Ainsi, il y’a une distinction entre les personnes vaccinées (reconnue par la France) et les autres.
Les personnes qui possèdent le fameux certificat doivent présenter seulement un test PCR de moins de 72 heures ou un test antigénique de moins de 48 heures à l’embarquement.
Pour les autres en plus du test à l’embarquement, les autorités peuvent effectuer des tests aléatoires à l’arrivée.
Enfin, l’auto-isolement de 7 jours est obligatoire. Les personnes qui n’ont pas la nationalité française ou qui ne résident pas en France doivent, en revanche, présenter un motif impérieux à l’arrivée.
Lorsque la Turquie était en liste rouge, il fallait absolument un motif impérieux pour se rendre en Turquie à partir de la France.