Site icon Medyaturk

Ramadan : fausse polémique autour d’un tweet d’Evian

Evian Ramadan

Une fausse polémique a éclaté en France au premier jour du Ramadan lorsque la marque d’eau Evian a posté un tweet invitant les gens à boire beaucoup d’eau.

Après ce tweet, plusieurs internautes ont critiqué le message de la marque en estimant que « c’était de l’offense envers les musulmans qui sont en période de jeûne ».

Par la suite, la marque d’eau minérale s’est excusée pour ce message perçu « comme malvenu, voire provocateur par certains musulmans ».

Tout d’abord, faut-il s’étonner qu’une marque d’eau incite les gens à boire de l’eau ? Evidemment que non ! D’ailleurs, quand on regarde les tweets du compte, on voit très bien que Evian incite les gens à le faire y compris en dehors du Ramadan.

Alors pourquoi un tel « bad buzz » autour du tweet ? Ce qu’on constate en premier, c’est que des jeunes ironisaient en faisant allusion à l’éternel débat sur l’Islam, les musulmans, le Ramadan.

En regardant tous les commentaires, on constate que pas un seul musulman est réellement offusqué. En revanche, on voit juste de l’humour et de l’amusement qui pourtant ont visiblement engendré un déferlement de haine de l’extrême droite

Récupération des identitaires

Mais, comme le fait remarquer le journaliste Nicolas Henin, ces quelques tweets d’anonymes ont été massivement partagés par des comptes proches du Printemps Républicain, des obsédés de l’Islam bien connus qui sortent à la télé et de la fachosphère.

« Félicitations (non) à tous ceux qui sont tombés dans le piège d’#Evian sans voir d’où il venait », écrit-il avec une analyse des tweets qui montrent que c’est bien les comptes non musulmans qui ont le plus propagé le message.

Ainsi, ces comptes avaient pour objectif de véhiculer l’idée selon laquelle les musulmans sont intolérants et qu’ils ne supportent pas qu’on mange devant eux pendant le Ramadan.

« L’analyse montre que ce mouvement n’a été ni initié, ni gonflé par des « trolls islamistes », et qu’ils y ont joué un rôle ultra minoritaire ».

Nicolas Hénin

A ce jeu-là, on se souviendra de Jean-François Copé qui avait affirmé que les petits enfants se faisaient « voler leur pain au chocolat pendant la récréation durant le mois du Ramadan ». Au-delà, du fait que lorsqu’il avait affirmé cela, le Ramadan tombait à la période des vacances d’été, c’est surtout cette image négative qu’on veut donner des musulmans.

Pourtant, dans de nombreux pays notamment en Turquie, tous les restaurants sont ouverts pendant le Ramadan et la journée elles sont remplies de clients sans que cela suscite la moindre polémique.

D’ailleurs, en France chaque année, les médias nous servent la même sauce : des musulmans ont attaqué un jeune qui ne jeûnait pas.

Polémique stérile

La réalité est pourtant très différente. Invitée, mercredi, du programme télévisé « Touche pas à Mon poste » la journaliste Feiza Ben Mohamed, remarque que « tous les tweets qui affirment être offensés sont des comptes anonymes ».

« Je vous mets au défi de trouver un seul message d’un musulman dont le nom est clairement identifié », affirme-t-elle face à des invités qui « veulent en découdre avec la communauté musulmane ».

Feiza Ben Mohamed

D’ailleurs, quand on lit les commentaires, effectivement on constate que les comptes qui sont clairement identifiés avec un nom et prénom et qui se dit musulmans, aucun ne se dit « offensé ».

Au contraire, beaucoup d’entre eux, affirment qu’ils font le jeûne depuis des années, et que cela ne se pose même pas de savoir « si des non musulmans doivent se cacher pour manger devant les musulmans ».

Cette fausse polémique démontre en réalité, la volonté de toujours montrer « les musulmans comme des ennemis de la liberté ».

En tout cas, nombreux musulmans ont partagé le tweet d’Evian pour montrer que « Ramadan ou pas, il est important de boire quitte à le faire après le coucher de soleil ».

Quitter la version mobile