La Conférence des évêques de France a publié, dimanche, un communiqué dans lequel, elle exprime sa solidarité avec la communauté musulmane de France.
Ledit communiqué rappelle « la tentative d’incendie de la mosquée de Nantes, les inscriptions agressives et méprisantes pour les musulmans, s’ajoutant à des injures et des menaces adressées à des personnalités musulmanes » et les considèrent comme « une source de profonde tristesse et de colère pour les Français ».
La Conférence épiscopale a exprimé dans ce sens sa solidarité avec les musulmans de France, « tout spécialement à l’approche du mois de Ramadan ».
Par ailleurs, elle « forme le vœu que les compatriotes musulmans puissent vivre ce mois de jeûne, de prière et de bienfaisance dans la paix et la fraternité ».
Enfin, la Conférence des évêques « appelle les catholiques de France à exprimer leur sympathie et leurs encouragements aux communautés musulmanes de leur voisinage ».
Cet appel de soutien intervient dans une période marquée par des actes islamophobes contre plusieurs mosquées, ainsi que des des menaces de mort contre la journaliste Nadiya Lazzouni. En effet, elle avait reçu une lettre à son domicile dans laquelle, l’auteur promettait de « metre une balle dans sa nuque« . Alors qu’elle a réclamait une protection policière, à ce jour, le gouvernement n’a pas répondu.