Site icon Medyaturk

Soutien à l’Observatoire de la Laïcité qui risque de disparaitre

fin de observatoire de la laïcité

Plusieurs mouvements d’éducation populaire ainsi que des associations de défenses des droits humains apportent leur soutien à l’Observatoire de la Laïcité, dans un communiqué commun publié samedi.

Ainsi plusieurs associations reconnues pour leur travail de terrain en France, comme la Ligue des droits de l’Homme, La Ligue de l’Enseignement, Union nationale des étudiants de France, Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne (Attac), ou la Confédération générale du travail (CGT) dénoncent ainsi la dissolution envisagée par le gouvernement de l’Observatoire de la Laïcité.

En effet, après huit ans d’existence, l’Observatoire de la laïcité va donc disparaître. Selon les déclarations à la presse de Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la Citoyenneté, le gouvernement envisagerait un Haut conseil à la laïcité doublé d’une administration de la laïcité.

« Créé pour éclairer les pouvoirs publics, fournir des données et organiser ou valider des formations liées à la laïcité et à la gestion du fait religieux, l’Observatoire était aussi un lieu de démocratie où nos associations laïques étaient écoutées », expliquent les signataires dans leur communiqué.

« Ce que montrent les nombreux avis, guides et documents élaborés pendant sa période de fonctionnement, c’est que l’Observatoire de la laïcité a constamment éclairé le cadre laïque formé par la législation, notamment les lois de 1882, 1905 et plus récemment 2004 » précise le communiqué.

Et les signataires d’ajouter : « Ce travail essentiel a permis aux différents acteurs de faire vivre ce cadre. L’indépendance d’esprit revendiquée par son Président et par son Rapporteur général permettait de lutter contre les idées reçues et les idées fausses sur la laïcité générées par un débat souvent confus dans notre pays sur ce principe d’organisation de notre République ».

L’observatoire, victime de la loi sur le séparatisme ?

Les signataires trouvent, d’ailleurs « significatif que l’Observatoire de la laïcité disparaisse au moment où se discute la loi sur les « principes de la République », qui met en péril l’équilibre réalisé par les lois laïques et les textes fondant la liberté associative. »

Pour ces soutiens de l’Observatoire, « le combat laïque est un combat de liberté, il promeut l’émancipation et l’esprit critique. »

Enfin, malgré tout, les associations promettent de continuer « ce combat, qui associe défense de la laïcité et lutte contre toutes les formes de discriminations ».

De son côté, Nicolas Cadène, rapporteur de l’Observatoire, a remercié les « nombreux soutiens » tout en souhaitant « que cette instance ne soit finalement pas supprimée tant elle accompagne au quotidien les acteurs de terrain ».

L’Observatoire de la laïcité créé le 25 mars 2007 par le président de la République Jacques Chirac. Il fonctionne sous forme de commission consultative chargée de conseiller et d’assister le Gouvernement quant au respect et à la promotion du principe de laïcité.

Il est composé de 23 membres, dont des parlementaires de la majorité et de l’opposition, des hauts fonctionnaires et des personnalités qualifiées. Administrativement rattaché au Premier ministre, l’Observatoire est cependant autonome dans ses travaux.

Mais depuis quelques temps, il s’attire les foudres des membres du gouvernement qui l’estiment « trop libéral sur la laïcité ».

Quitter la version mobile