La mosquée Avicennes de Rennes (nord-ouest de la France) a été recouverte de tags islamophobes, a annoncé dimanche sur les réseaux sociaux, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
Il se rendra sur place en fin de journée pour témoigner sa « solidarité avec les musulmans ». La découverte de ces tags intervient alors que le mois de Ramadan devrait débuter mardi.
En effet, de très nombreuses inscriptions ont été peintes sur la façade du lieu de culte, dont « non à l’islamisation », « Charles Martel revient », ou encore « l’immigration tue ».
« Les nombreuses inscriptions anti-musulmanes sur les murs de la mosquée Avicennes de Rennes sont inacceptables », a réagi Gerald Darmanin sur son compte Twitter.
Il rassure, par ailleurs, les musulmans de France, de sa « solidarité » annonçant qu’il se rendra sur les lieux en fin de journée (dimanche).
À noter aussi que plusieurs actes islamophobes ont été recensés ces derniers jours dans l’Hexagone dont un incendie d’origine criminelle à la mosquée Arrahma de Nantes ou encore l’arrestation d’un partisan néo-nazi qui prévoyait une action violente contre la mosquée du Mans.
Certains estiment d’ailleurs que ces passages à l’acte ne sont que la traduction de la politique menée contre le gouvernement qui a décidé de mener un croisade contre les musulmans. A force de faire l’amalgame entre terroriste, islamiste ou musulman, les racistes et islamophobes ne font plus de distinctions et s’en prennent à tout ce qui est musulman.
De plus, pour la première fois, le parti écologiste EELV a été également visé par par les tags.