L’observatoire de la laïcité, jugé trop libéral par ses détracteurs, va être supprimé, selon une information dévoilée par Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté, mercredi soir.
L’observatoire de la laïcité, lancé officiellement en 2013, avait pour mission d’assister le gouvernement dans son action visant au respect du principe de la laïcité.
La suppression de cette institution avait déjà été évoquée par la Place Beauvau après l’assassinat de l’enseignant Samuel Paty à l’automne dernier, et a donc été confirmée par Marlène Schiappa dans le cadre des débats sur la loi « séparatisme » devant le sénat.
Le mandat de son président Jean-Louis Bianco, arrive à échéance ce vendredi 2 avril et actera la fin de l’observatoire. Néanmoins, il sera remplacé par une structure scindée en deux.
Ce sont désormais « un Haut conseil à la laïcité et une administration de la laïcité » qui seront les interlocuteurs de Matignon en la matière.
La mise à mort de l’observatoire a suscité un vif émoi parmi les partisans d’une laïcité protectrice et tolérante.
« Avec la non reconduction de l’Observatoire de la laïcité, le gouvernement met fin à la seule institution défendant une vision libérale de la laïcité », a notamment écrit l’avocat Nabil Boudi sur les réseaux sociaux.
Selon Cédric Mas, lui aussi avocat, « le gouvernement confirme en supprimant l’observatoire de la Laïcité, sa dérive idéologique vers l’extrême-droite et des valeurs aux antipodes de celles de la République ».