Les sénateurs français ont adopté, mardi soir, un amendement en faveur de l’interdiction du voile pour les mamans voilées accompagnatrices de sorties scolaires.
En effet, 177 parlementaires se sont prononcés pour cette interdiction, et 141 s’y sont opposés.
Ce vote s’est tenu au premier jour des discussions portant sur le projet de loi sur le « séparatisme » et le Sénat, à majorité de droite, a eu à se prononcer sur cet amendement introduit par le groupe LR (Les Républicains).
Cette disposition vise ainsi à étendre l’interdiction du port de signes religieux faite aux élèves depuis la loi de 2004, « aux personnes qui y participent, aux sorties scolaires, aux activités liées à l’enseignement ».
Néanmoins, malgré ce vote, c’est l’Assemblée Nationale, qui s’est toujours opposée à ce type d’interdiction, qui aura le dernier mot lors du vote final qui permettra l’adoption de la loi contre le « séparatisme ».
À deux reprises dans le passé, le Sénat avait interdit le voile des mères accompagnatrices, avant d’être désavoué par les députés. Mais dans quelques années, elle risque d’être votée par les députés.