Tout est prétexte à déchaînement politico-médiatique islamophobe. La « laïcité » et les « valeurs de la République », sont bien les principaux masques et vecteurs de la haine de l’islam et des musulmans en France. On ne le le dira jamais assez !
Alors que partout ailleurs dans le monde, la République et la laïcité, sont utilisés à des fins légitimes de cohésion nationale et d’apaisement, dans le respect des spécificités ethniques et religieuses, en France, elles sont utilisées comme armes de guerre, contre l’islam et les musulmans.
Ce sera le voile, l’accompagnement des mères voilées à des sorties scolaires, la construction ou le financement de mosquées, les prêches d’imams, les opinions supposées ou imaginées d’imams, le refus de signer une charte imposée par le gouvernement, qui feront problème et que l’on criminalisera sous les accusations « d’islamisme radical », de « communautarisme », de » séparatisme », qualifieront d’ennemis de la République et réprimés au nom de la dite loi.
La loi sur le séparatisme rebaptisé « loi confortant les principes républicains » est un parfait exemple.
Quand ne verra-t-on, face à un être humain, quelle que soit sa race, sa religion ou ses opinions, qu’un être humain égal, avec des droits humains ?
Quand mettra-t-on, enfin, l’égalité et les droits humains au centre de tout : des lois, des programmes politiques, des jugements, au lieu de souffler sans cesse sur les braises de la haine et de la division, à l’égard de parties de la population ?
La polémique concernant le financement municipal de la mosquée de Strasbourg
De toute façon, en France, tout est prétexte à polémique, à accusation et à la répression à l’égard des musulmans.
Pour un gouvernement qui met la laïcité à tous les sauces, il n’a de cesse de s’ingérer dans le culte musulman, à propos du choix des imams et des associations musulmanes, des prêches des imams, des opinions supposées ou imaginées des imams, dans les financements municipaux des mosquées, au lieu de s’en tenir à la neutralité.
On n’imagine mal de telles ingérences dans le culte catholique, le culte juif.
Ce financement municipal d’une mosquée dans un département régit par le Concordat est parfaitement légitime, que son association ait signé ou pas la « charte des imams » reconnaissant les valeurs de la République et comme l’a souligné un responsable de l’association musulmane gestionnaire de la mosquée : » un musulman ou pas, un citoyen français ou pas, vivant en France, respecte forcément les lois de la République et qu’une telle close est insultante ».
C’est bien mon avis aussi. Par ailleurs, beaucoup de musulmans d’origine turque, sont des citoyens français. Et citoyens français ou pas, paient à l’État français et à la commune, de mêmes impôts.
Daniel Milan* pour Medyaturk Info
L’auteur se définit comme végétarien, musulman (soufi), égalitariste, anti-supremaciste. Il est aussi passionné de nature, de solutions alternatives anti-système, pour une société fondée sur l’égalité, la solidarité et le partage, la défense de la vie et des droits humains. Originaire de Nice, Daniel a 72 ans. Ayant un passé riche en expérience, il cherche un éditeur pour publier ses écrits témoins de l’histoire.
« Les opinions exprimées dans ce texte sont propres à son auteur et n’engagent pas Medyaturk Info »