Le président de la République, Emmanuel Macron a visité la Grande Mosquée de Paris ce lundi pour rencontrer le recteur de la mosquée.
Lors de cette visite, il s’est entretenu avec son recteur Chems-Eddine Hafiz. Selon la Grande mosquée de paris, macron a manifesté au recteur « son amitié aux Français de confession musulmane ».
Pourtant, cette visite de Macron à la mosquée de Paris a été vivement critiquée par la communauté musulmane.
D’une part, parce que certains considèrent que l’Etat veut imposer cette mosquée comme interlocuteur des musulmans étant donné qu’elle adopte volontier les positions de l’etat dans la répression des musulmans.
Ensuite son recteur, Chems-Eddine Hafiz, est une personnalité controversée proche de Nicolas Sarkozy et de Gérald Darmanin. D’ailleurs ce dernier, « trouvait molle l’attitude de Marine Le Pen envers l’Islam ».
Volonté d’obtenir le vote des musulmans
Par ailleurs, le gouvernement joue volontairement sur les amalgames entre islamistes et musulmans. Désormais toute pratique liée à l’Islam comme la prière, manger Halal, le voile sont devenus des marques de l’islamisme.
Le déferlement de haine dans les médias ne cessent de s’accroitre. Macron a voulu envoyer un signal aux musulmans mais sans bousculer son électorat de droite. Ainsi, la visite à été briève tandis que d’autres communautés ont droit à des heures de visite et même un dîner si plus d’affinité.