Après la remise en liberté de l’identitaire de l’auteur du tag islamophobe sur la mosquée Eyyûb Sultan, son président, Eyup Sahin, demande la requalification des faits en acte raciste.
En effet dans un communiqué publié par la mosquée, le président s’étonne de la remise en liberté de l’identitaire de nationalité ukrainienne. Ainsi, le membre de Génération Identitaire, mouvement anti-migrants et anti-musulmans en cours de dissolution, et auteur des tags islamophobes sur la mosquée Eyyûb Sultan, ne sera pas poursuivi pour incitation à la haine.
Le président de la mosquée demande, pourtant, la requalification des faits en « acte raciste » et que la justice prononce son expulsion de la France.
Le communiqué du président de la mosquée Eyyub Sultan
L’auteur du tag raciste et islamophobe sur le chantier de notre mosquée a été remis en liberté.
Il est poursuivi pour dégradation et risque seulement 3 750 € d’amende, les personnes en charge de l’enquête ayant estimé, je cite « il fait la critique d’une religion, ce qui est permis ». En tant que président de la mosquée et du CRCM, ces conclusions ne me satisfont pas.
D’une part, si quelqu’un avait tagué sur les murs de la synagogue « non au judaïsme, ça va en Israël », les conséquences n’auraient pas été les mêmes.
Je suis bien placé pour le savoir, nous vivons quand même dans une ville où, pas plus tard que le mois dernier, un homme a été condamné à 4 mois de prison pour avoir refusé de livrer des repas casher. Le président du tribunal correctionnel de Strasbourg avait rappelé à ce titre que « toute discrimination est interdite en France par la loi. On doit respecter tout le monde dans ce pays ».
Nous n’acceptons pas l’antisémitisme, et nous n’acceptons pas l’islamophobie.
D’autre part, la haine envers une religion conduit systématiquement au rejet de ses fidèles. Les historiens ont ainsi démontré le lien entre antijudaïsme et antisémitisme. Considérer que l’expulsion des musulmans de France est une simple critique de la religion, c’est ouvrir la porte à l’anarchie. C’est envoyer le message suivant « diffusez votre haine, au pire vous risquerez 3.700€ d’amende si ou vous attrape ».
Appel à l’égalité Républicaine
J’apprend par voie de presse que l’auteur de ce tag appelant à l’expulsion des musulmans de France serait un sympathisant de Génération Identitaire, un groupe connu pour son islamophobie et ses liens avec le terrorisme l’extrême-droite, et qu’il est de nationalité ukrainienne.
Au nom de l’égalité républicaine, je demande que les faits qui lui sont reprochés soient requalifiés en acte raciste. Je demande sa condamnation par la justice à 4 mois de prison ferme et l’expulsion du territoire national avec interdiction de rentrer pendant 3 ans.
Parce que l’égalité ne se négocie pas, et qu’on ne transige pas avec. C’est d’ailleurs pour cela que j’appelle la classe politique nationale à condamner les attaques contre les musulmans de la même manière et avec la même force qu’elle condamne les actes antisémites.
L’égalité qui figure au centre de notre devise nationale doit pas être un vain mot.