La mosquée de Mantes-la-Ville dans la région parisienne a ouvert depuis quelques jours ses portes aux SDF et leur fournit de quoi se nourrir pendant la période hivernale.
En effet, depuis quelques jours, une vague de froid sibérien s’abat sur la France avec des température allant jusqu’à -15 degrés plus particlièrement en région parisiennene.
De ce fait, comme chaque année des centaines de SDF sont dans la rue faute de places dans les centres d’acueills.
Pour remédier au manquement des services de l’Etat, la mosquée de Mantes-la-Ville, dans les Yvelines, a décidé d’ouvrir ses portes aux SDF. Ainsi, « en trois jours, pas moins de 41 d’entre elles, hommes, femmes et enfants sans distinction aucune ont été mis à l’abri du froid et des dangers de la rue », explique la page facebook de la Mosquée Mantes Sud.
“C’est aussi l’occasion pour ces personnes de prendre une douche, de prendre des repas équilibrés et d’avoir une écoute”, continue les responsables de la mosquée.
Par ailleurs, la mosquée assure que « ses bénévoles mobilisés » avant d’appeler au don notamment des couvertures, des produits alimentaire ainsi que des produits d’hygiènes.
Selon un bilan officiel, 452 SDF sont décédés dans les rues en 2020 contre 531 en 2019. On note, par ailleurs, une baisse d’un an, l’âge moyen de ces sans-abris.
Par ailleurs, ces SDF sont morts en moyenne à 48,7 ans contre 82,18 ans en population générale. De plus, 27% meurent à cause des accidents, des agressions ou des suicides, et 36% de maladies.