MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Mohamed Sifaoui et son nouveau cheval de bataille

mohamed sifaoui Turquie Erdogan

Il y a des personnalités qui lorsqu’on entend ou lit leurs noms, notre esprit les associe inconsciemment à une lutte, une cause. Qui peut dissocier Mandela de l’Apartheid, Martin Luther King et Malcolm X des droits civiques ou l’Abbé Pierre des mal-logés ?

D’autres noms nous revoient inévitablement à des combats beaucoup moins nobles, d’ailleurs le mot « combat » est-il bien choisi ? Dans cette catégorie qui ne pense pas à Hitler quand il s’agit de la Shoah ou Ben Laden pour le 11 septembre ? Fort heureusement ces mouvances sont condamnées et combattues.

Or nous assistons depuis quelques années à une émergence de personnalités, qui malgré les tords considérables qu’ils font au bon vivre ensemble, écrivent abondamment pour les quotidiens, sont régulièrement invités sur les plateaux TV, et même consultés par les pouvoirs publics. Pourtant ces personnalités, dont je n’irais pas jusqu’à mettre dans la même catégorie qu’Hitler ou Ben Laden, nous renvoient à la stigmatisation permanente des musulmans (sous couvert d’islamisme radical).

L’une de ces personnalités est incontestablement le journaliste franco-algérien, Mohamed Sifaoui. Ce dernier avait réussi à percer dans le milieu médiatique grâce à ses fameux reportages en caméra cachée où il s’aventurait dans les quartiers « hautement dangereux » pour filmer le boucher Halal avec son couteau à la main. Plus tard il s’en prendra à Latifa Ibn Ziaten, cette mère, qui elle, mène un vrai combat contre la radicalisation après avoir perdu son fils sous les balles de Merah, en faisant un lien avec le foulard de cette dernière et le terrorisme.

https://twitter.com/Jake_one_/status/1275490344101175299?s=20

La Turquie son nouvel ennemi

Vu les rapports de la République avec ses citoyens de confession musulmane, nous pouvons affirmer que Sifaoui peut se targuer d’avoir apporté sa pierre à l’édifice. Alors un recyclage s’imposait, et quoi de mieux pour ce faire que de surfer sur la tendance actuelle qu’est de se tourner vers une prétendue menace venue de Turquie ?

Ainsi le Boucher Halal est remplacé par Erdogan et le couteau par toute une communauté (franco-turque) qui serait aux ordres du « Chef Ottoman », comme il le qualifie, prête à l’assaut final attendant l’ordre du chef suprême.

Mr Sifaoui s’appuie sur des rapports de la DGSE qu’il interprète à sa guise et une photo qui laisse croire que les turcs se sont infiltrés jusqu’au sommet de l’état. Pourtant la photo en question n’est qu’une rencontre entre le candidat Macron et l’ambassadeur turc Hakki Musa entouré de représentants associatifs franco-turcs.

On pourrait sourire si les accusations n’étaient pas aussi sérieuses, Sifaoui oublie seulement que la plupart des associations qu’il cible se sont implantées en France alors que le Président turc n’était qu’un étudiant.

Dommage aussi que nous n’ayons pas entendu Mohamed Sifaoui quand Mr Habib Meyer posait aux côtés de Netanyahu en appelant à voter pour lui, ou Mr Valls qui déclarait qu’il était lié à Israël pour l’éternité, mais aussi tous ces députés ou sénateurs, notamment Valérie Boyer pour lesquels on se demande s’ils sont députés/sénateurs français ou arméniens.

Mais tout cela n’est que futilité n’est-ce pas ? Mohamed Sifaoui semble avoir trouvé le bon filon, c’est cela qui importe…