La justice a condamné à 25 ans de réclusion criminelle Aurélien Roellinger qui avait causé la morts de 4 turcs et 2 algériens lors d’un incendie à Mulhouse.
En effet, Aurélien Roellinger avait mis le feu à un immeuble à Mulhouse dans le quartier de Bourtzwiller en octobre 2017 où vivaient de nombreuses familles étrangères notamment des turques.
Ainsi, le tribunal a rendu son verdict dans ce procès de l’incendie de Bourtzwiller. La cour d’Assises du Haut-Rhin a donc condamné, Aurélien Roellinger ce jeudi par à 25 ans de réclusion criminelle assortie d’une période de sûreté des deux-tiers.
L’incendie a coûté la vie à 6 personnes
L’accusé a reconnu avoir déclenché volontairement un incendie à Mulhouse dans le quartier Bourtzwiller en octobre 2017. Cet incendie avait fait six morts dont quatre enfants.
Senem Ertunç 9 et sa mère Nihal Ertunc originaires de Gumushane, Damla Aksu 6 ans, et son frère Emin 8 originaires de Kahramanmaras avaient perdu la vie.
L’avocate générale avait requis dans la matinée 30 ans de réclusion criminelle assortie d’une peine de sûreté des deux tiers mais la cour a réduit la peine à 25 ans.
L’homme qui habitait dans le même immeuble a avoué, avoir volontairement mis le feu à des prospectus dans une poussette après une soirée arrosée.
Il a ainsi expliqué qu’il n’avait pas apprécié que les parties communes soient encombrées d’objets divers. Il a également évoqué son mal être avec une séparation et sa perte d’emploi.
Les familles satisfaites du verdict
Pour les familles c’est donc la fin d’un calvaire qui a duré depuis plus de 3 ans. A l’énoncé du verdict, les familles des victimes se sont serrées dans les bras.
Lors de la sortie de l’audience, Oguzhan Aksu qui a perdu deux de ses enfants a parlé de « son soulagement même si ce n’est jamais assez ».
La période de sûreté est des deux tiers, donc il y a 17 ans à faire ferme après lesquelles, l’homme peut prétendre à la liberté. D’ailleurs, l’avocat de Aurélien Roellinger a déconseillé de fare appel.
Mobile raciste jamais évoqué
Ni durant pendant les investigations ni pendant le procès, le mobile raciste a été évoqué. Il est intéressant de savoir pourquoi les juges d’instruction n’ont jamais évoqué le sujet.
Une soirée arrosée peut-il suffire à expliquer à vouloir tuer des familles entières ?