Dans une vidéo publiée ce samedi sur son Twitter, le président de la République voulait montrer son soutien aux enfants victimes d’inceste et de violences sexuelles.
Depuis la sortie du livre de Camille Kouchner, « La Familia grande« , dans lequel elle accuse son beau-père Olivier Duhamel de faits incestueux sur son frère jumeau, des milliers d’hommes et de femmes ont ainsi témoigné des violences reçues dans leur jeunesse avec le hashtag #MetooInceste sur Twitter.
Quelques jours après ces révélations, Emmanuel Macron a donc réagi sur son compte twitter.
« Aujourd’hui, la parole, partout en France, se libère. Sur les réseaux sociaux, dans les livres, les journaux, le silence construit par les criminels et les lâchetés successives, enfin, explosent. Ils explosent grâce au courage. Le courage d’une sœur qui n’en pouvait plus de se taire, puis ces derniers jours, le courage de milliers d’autres, témoignant de leur vie brisée dans le sanctuaire de leur chambre d’enfants. De leur enfance volée lors de vacances en famille, ou de moments qui auraient dû être innocents, et ont conduit au pire », affirme donc le président.
Vous ne serez plus jamais seuls
Dans sa vidéo, le chef de l’État encourage à témoigner, mais aussi à écouter les plus jeunes qui souhaiteraient prendre la parole.
« Ces témoignages, ces paroles, parfois ces cris, plus personne ne peut les ignorer. Ils ont toujours leur part d’intime, irréductible. C’est aujourd’hui à nous d’agir. Ne jamais nous habituer, ne jamais accepter. Tout faire pour arrêter maintenant les violences sur nos enfants, en sachant les écouter, en saisissant chaque signe, parfois en allant chercher ces signer, ces paroles, en demandant aux enfants à l’école, à l’hôpital, en rendant possible chaque parole. Car tout ce qui semble anormal doit pouvoir être dit », poursuit-il.
A lire aussi : La loi Schiappa a-t-elle légalisé la pédophilie et l’introduction de l’éducation sexuelle à 4 ans?
Les délais de prescription des violences sexuelles
Souvent trop jeunes pour comprendre ce qu’il leur arrive, les victimes des violences sexuelles prennent conscience de la gravité de la situation bien plus tard. Pourtant, c’est déjà trop tard pour porter l’affaire en justice.
De ce fait, les parlementaires planchent pour allonger les délais de prescription.
D’ailleurs, le président français a fait allusion en souhaitant « entendre, recueillir les témoignages des victimes, même des années, des décennies après. Il nous faut les accompagner. Il nous faut punir les criminels pour leurs actes passés, et pour empêcher toute récidive ».
Enfin, tout en exprimant son soutien aux victimes délaissées depuis des années, Macron souhait que « la honte aujourd’hui change de camp ». Il appelle aussi les victimes « à se libérer d’un fardeau qu’ils ont trop longtemps porté », avant de conclure « je veux juste vous dire : On est là. On vous écoute. On vous croit. Et vous ne serez plus jamais seuls ».