La police municipale de Toulouse a délogé le 9 décembre un homme sans domicile fixe (SDF) qui avait trouvé refuge dans un jardin privé.
En effet, par manque de place et avec l’arrivé des froids, des SDF tentent de trouver refuge afin de survivre. C’est le cas d’un SDF à Toulouse qui s’était installé dans un jardin privé une maison vide. Les propriétaires avaient pourtant accepté qu’il y reste, le temps de trouver une solution de logement.
La fille des propriétaires décédés avait ainsi découvert le trentenaire installé sous le porche de la demeure quelques jours plus tôt. Constatant qu’il ne parle pas français et préférant privilégier le côté humain, la jeune fille avait alors offert un repas chaud et avait accepté qu’il reste à l’abri pour ne pas mourir du froid.
Malgré cet accueil « humain », les forces de l’ordre lui ont demandé de partir après le signalement d’un voisin.
Selon les informations de la presse locale, la nouvelle propriétaire de la maison explique avoir contacté le 115 afin de l’inscrire dans la liste d’attente pour un hébergement. « La jeune femme se dit choquée et ne comprends pas son expulsion ».
D’après un quotidien local, la mairie de Toulouse « assure que l’opération s’est déroulée dans le calme ». Pourtant, la propriétaire qui vit aussi à Toulouse ne pardonne pas que la police a pénétré dans son jardin privé sans la prévenir. Par ailleurs, elle regrette qu’elle n’ait plus de nouvelle de ce cinquantenaire SDF.
Plus de 300 000 SDF en France
Malgré ces drames, plusieurs mairies dans celle de Paris conçoivent différemment le mobilier urbain afin d’émpêcher le squattage des SDF.