Le président de COJEP International, Ali Gedikoglu appelle à l’apaisement de la société française tout en proposant des issues pour sortir de ce cercle infernal.
Il faut reconnaître que, chercher à démontrer que la présence physique, sociétale et économique des musulmans en France est une menace aux valeurs laïques républicaines dans des discours, généralisants et appelant à la guerre totale met la France, que ce soit sur notre sol ou à l’étranger, dans une situation intenable.
Conscient de la portée négative à l’image de la France et à ses intérêts à l’étranger, M. Macron s’est résigné à clarifier les choses à travers la chaîne de télévision Al Jazeera.
Il n’est pas un jour à la télévision, les personnes dont le nombre ne dépasse pas la dizaine, ne porte préjudice à la France à travers leurs discours va-t-en guerre, polarisation et séparatistes. Il est légitime et un droit naturel que notre société attende au nom de la paix sociale et pour l’image de notre pays que ces personnes tiennent un langage plus choisi et respectueux.
Ce langage guerrier et générateur d’un climat de peur ne peut que renforcer les milieux identitaires les plus radicaux, déjà en ascension très dangereuse.
Les terroristes instrumentalisent la religion
D’un autre côté, d’une manière consciente et réfléchie, les terroristes instrumentalisent la religion pour créer la rupture dans notre société en cherchant à mettre dos à dos nos concitoyens de différentes sensibilités et ainsi affaiblir notre pays de l’intérieur.
Nous devons donc à tout prix sortir de cette logique de suspicion et de défiance envers la communauté musulmane. Nous nous devons, tous ensemble, nous dresser avec bon sens et sang-froid contre ces discours qui portent atteinte à la paix sociale et qui cherchent à nous diviser.
A lire aussi : Les articles sur Ali Gedikoglu
Pour cela il est urgent de chercher les voies pacifiques pour un vivre ensemble, loin des interprétations idéologiques et jacobines. En effet, nous ne devons donner l’occasion aux diffuseurs de peur et de suspicion. Ce climat nauséabond nous empoisonne et porte préjudice à nous tous, nous devons maintenant et sans attendre en sortir coûte que coûte.
Ali Gedikoglu – Président de COJEP International
02-11-2020