Un homme a été abattu, jeudi en fin de matinée à Avignon après avoir menacé des policiers et des passants, a déclaré le procureur de la République du Vaucluse (sud-est de la France), Philippe Guémas,
Lors d’une conférence de presse, le procureur a tenu à démentir les thèses selon lesquelles l’individu serait armé d’un couteau et aurait crié «Allah Akbar».
« Il n’a jamais crié Allah Akbar et n’a jamais été armé d’un couteau. On a pu établir rapidement son identité. C’est quelqu’un qui est Français, né en France. Il a 33 ans et n’a rien donc à voir avec la religion musulmane. On est totalement dans un autre registre, on a affaire à un déséquilibré », a-t-il précisé pendant la conférence.
En effet, la presse française avait affirmé qu’un homme armé avait été abattu jeudi 29 octobre, vers 11h15, par des policiers à Avignon dans le Sud. Mais le procureur a ainsi mis fin aux rumeurs dans les médias et dans les réseaux. Certaines personnes avançaient la thèse d’attaques simultanées menées par des groupes islamistes après le meurtre de 3 citoyens dans une église.
Individu proche de la Mouvance identitaire
Selon l’enquête de la police, l’individu a menacé un commerçant maghrébin avec une arme de poing avant de menacer les policiers.
Le procureur a affirmé que la personne avait bien confirmé « qu’il appartenait au milieu identitaire avant d’être abattu par la police ».
Selon des témoignages sur les réseaux sociaux, l’individu portait la veste avec le logo « Defend Europe » appartenant à la « génération identitaire ».
En fait, la « Génération identitaire » se définit comme un mouvement politique identitaire d’extrême droite créée en 2012, actif principalement en France.
A lire aussi : les articles sur le fascisme
Le mouvement est également décrit comme nationaliste blanc, néofasciste et islamophobe. La justice a condamné plusieurs fois le mouvement notamment pour des faits de racisme et d’incitation à la haine raciale.
En revanche, le parquet antiterroriste a refusé de se saisir de l’affaire en parlant d’un « déséquilibré ». Sur les réseaux sociaux, des internautes se demandent si le terrorisme d’extrême-droite n’existe pas et s’étonnent que le procureur écarte le motif terroriste.
Suite à cette attaque, les identitaires n’ont pas apprécié d’être pointés du doigt. Ils ont défendu l’assaillant avec les mots suivant !
« Vous tous, là, qui profitez d’un malade à #Avignon qui, au final, n’aura blessé personne et tué que lui, pour tomber sur ceux qui, comme #GénérationIdentitaire et @DamienRieu, mettent en garde et combattent le genre de celui qui vient d’égorger 3 innocents, vous êtes répugnants ».
Rédaction avec Anadolu Agency