MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Les mots de la haine politico-médiatique antimusulman en France

discours antimusulman

De tels flots de haine, non exhaustifs prononcés par des journalistes, des politiciens, des élus, des responsables associatifs, des syndicalistes, d’anciens magistrats, des avocats, en particulier, sur les plateaux d’une chaîne de télévision, sont assez uniques dans le monde (en dehors, peut-être, des régimes chinois à l’égard des Ouïghours et birman, à l’égard des rohingyas). On croirait un remake de ce que devait être « Radio Mille Collines » dans ses propos diffusés à l’antenne durant les semaines qui ont précédé le génocide au Rwanda. Mais on est bien en France avec avec un discours antimusulman qui tend à se banaliser.

Je trouve les propos qui suivent, et encore, il ne s’agit là, qu’une toute petite partie des propos entendus au sujet des « islamistes », [qualificatif visant tous les musulmans], indignes et répugnants.

A les en croire, les quartiers seraient envahis par des armées de barbus, avec ou sans barbe, qui imposeraient leurs lois. Or, je me rends dans les cités depuis 50 ans.  J’ai habité moi-même durant plus de 20 ans dans une cité, j’ai aussi deux de mes enfants âgés de 27 et 23 ans qui y vivent. On n’a rien vu de tout cela. Personne ne nous a jamais imposé quoi que ce soit, ni manqué de respect. Rien de tout ce qui est dit n’existe.

Les musulmans, sont pour la plupart des citoyens français comme les autres, depuis plusieurs générations. Or, certains, s’évertuent à vouloir en faire des citoyens très à part, du fait de leur religion. A quel jeu jouent-ils ?

L’ISLAMISME, TEL QU’ILS LE VOIENT

Il convient de rappeler que l’islamisme relève de la liberté d’opinion, de culte, de pratique dogmatique et de conscience des personnes concernées. Que l’islamisme est pluraliste.
« Le terreau islamiste », « violences islamistes », « montée de l’islamisme ».
« L’ennemi est l’islam politique ».
« Idéologie mortifère ».
« Détecter les signes de radicalité ».
« Il faut un sursaut contre l’islamisme politique ».
« Pas de compromission, pas de renoncement ». « Nos libertés sont en danger ». « Nous devons protéger nos libertés de blasphémer, de caricaturer »

« L’ISLAMISME RADICAL »

Avec toujours ces incessants amalgames, qui ne sont pas si innocents, entre islam, islamisme, islamisme radical, communautarisme, puis « séparatisme », et terrorisme.
« Menace endogène ». « Menace élevée », « menace très élevée »
« L’ennemi est l’islam politique ». « Les islamistes refusent les lois de la République et ses valeurs ».
 » Ils se sont infiltrés dans les services publics ».
« Les policiers radicalisés seront désarmés ».
« La menace est toujours présente, pour ce que nous représentons ». « Il s’attaque à nôtre liberté d’expression », « aux valeurs de la République ».
« Les islamistes font du séparatisme par dissimulation ».

« NOUS SOMMES EN GUERRE »

Non, pas tout le monde. Qui est en guerre ? Contre quel groupe humain ?
Puissent-ils recouvrer la Raison !
« Nous sommes en guerre contre le terrorisme islamiste et nous devons gagner cette guerre. »

« Guerre policière, militaire, judiciaire et culturelle ».

« Toutes les mosquées salafistes n’ont pas été fermées. »

« Sécuriser le pays ». « Il faut une législation de guerre » ; « il faut prévenir les attentats ». « Le gouvernement ne va pas assez loin ». « Mettre en place des contrôles aux frontières ».

« Il faut resserrer les mailles du filet », « 32 attentats déjoués en trois ans » (?), « le séparatisme  menace la France », « nous menons une guerre contre l’islamisme sur tous les fronts », « force militaire », « force barkane » ; « menace invisible », « menace imprévisible »,  « surveillance technique », « vidéo surveillance », « surveillance humaine ». « On a les moyens de les détecter et à les interpeller ». « s’intéresser aux  associations qui n’ont  pas signé le Pacte républicain. »

« L’islamiste politique », « islamisme radical ». « Le séparatisme culturel »
« C’est un problème majeur », « mobiliser les moyens policiers, éducatifs,  associatifs, administratifs ».

« Il faut fermer les mosquées salafistes, expulser les imams qui ne respectent pas le pacte républicain ».

« Guerre à l’islamisme sous tous les fronts. A l’école, dans les quartiers, lutter contre les associations antirepublicaines ».

« Nous devons explorer toutes les pistes ». « Nous devons nous armer davantage ».

« Ennemi de l’intérieur, contre la République, contre la France ».
« Nous gagnerons, ils ne gagneront pas ». « Nous avons 4 plans nationaux ». « Encadrer sur tout le territoire ». « On est menacé par le radicalisme ».  « La barbarie islamiste qui a frappé la France ».

« C’est un combat de longue haleine, qui passe par le renseignement, la surveillance des réseaux sociaux ». « On les combat militairement dans les zones de djihadistes ».

Il faut les détruire

« Il faut les anéantir, les mettre hors d’état de nuire. On en fait jamais assez. »

« Identifier les individus ». « Ils commettent des  crimes de guerre », « idéologie salafiste », « renforcer les hommes sur le terrain et le renseignement », « identifier les facteurs à risques ». « ils passent sous le radar », « il faut une connaissance précise de ces individus ». [Comme un regret, ils disent ] « On ne peut pas perquisitionner dans la tête des individus ». « Tous les salafistes ne sont pas terroristes, mais tous les terroristes sont salafistes ».

« Loi contre le séparatisme ».

« Il faut créer des cellules municipales contre la radicalisation ».

« Il y a des radicalisés qui n’ont aucun signe distinctifs de radicalité ».

« Ils sont ireperables ».

PROTECTION DES LIEUX DE CULTE JUIFS

On veut faire croire que les « islamistes » menacent les lieux de culte juifs ».
« 7000 policiers et militaires mobilisés pour « yom kippour » pour protéger 774 points », « Le ministre de l’intérieur Darmanin, s’est rendu à la synagogue ». « les juifs sont les cibles des islamistes ; « Sécuriser les lieux symboliques juifs ».

A PROPOS DES FEMMES

« Violences sexistes », « ils sont contre L’Égalité homme femme », « ils veulent imposer leurs modes de vie aux Français ». « la liberté est que les femmes puissent s’habiller comme elles veulent » [Apparemment, ce droit est refusé aux femmes musulmanes]

SUR LES FEMMES MUSULMANES, PORTANT LE HIDJAB

« La laïcité est fondamentale en France », « le hidjab est un uniforme islamiste », « elles testent la République », « c’est une provocation ».  « Elles s’attaquent aux valeurs de la République et de la laïcité ».  « On est menacé par le radicalisme ».  « C’est contraire à nos valeurs ».

CHARLIE HEBDO

Locaux secrets protégés par la police ainsi que les journalistes, depuis les attentats de 2015, faisant suite à la publication des caricatures sur le Prophète.

« Nous sommes Charlie » [cri de ralliement depuis les attentats de 2015 ]
« Charlie symbole de la liberté d’expression et de la liberté de la presse ».
« Journalistes et locaux, protégés par la police ». « Il y a les collabos et les résistants » [à propos de ceux qui ne seraient pas Charlie ?].

SUR LA SORTIE DE PRISON DES ISLAMISTES

Il s’agit d’hommes condamnés pour la  plupart, pour le seul fait de s’être rendu dans des zones dîtes djihadistes. Leur sortie après effectué la totalité de leur peine, poserait problème aux politiciens et aux médias.

« Une menace ». « Pourquoi ne met-on pas en place à leur égard, le même dispositif qu’aux criminels sexuels » ; « Pour ne pas qu’ils sortent, il faut les juger et les condamner pour haute trahison. » [sans commentaire].

LES  IMMIGRÉS ET LES MIGRANTS

« Flux migratoire », « ce sont des musulmans », « ils doivent être renvoyés chez eux »,  « mineurs isolés  qui rentrent en France, »  « une marche de plus dans la lutte contre le terrorisme ». « Ils ont l’arme de la loi ». « Ils coûtent cher à la collectivité », « ils peuvent être embrigadés et commettre des actes de délinquance ou de terrorisme. »

LES SQATTEURS

« Ce sont des délinquants qui connaissent très bien les lois. »

« Les pauvres propriétaires qui voient leurs maisons squattes. » « Propriétaires dépossédés de leurs biens ». « La propriété, il faut la défendre. » Il faut des lois pour réprimer ces occupations illégales et protéger les propriétaires ».

DÉLINQUANCE DANS LES QUARTIERS

Ils sont toujours dans une dialectique guerrière de conquête, de pacification  à l’égard d’ origines ; et non plus, dans une démarche de lutte contre la  seule délinquance.
« Banlieues islamisées », « Délinquance », » lutte contre la délinquance ».
« Territoires perdus de la République », « territoire à reconquérir », » rétablir l’ordre Républicain », « il faut renforcer les effectifs policiers »…

QUE FAIRE, FACE A CELÀ

Que faire pour nous préserver de ces torrents de haine antimusulman?

Nous nous devons sans cesse, leur opposer les droits humains  auxquels les musulmans ont aussi droit, et exiger leur application !

Quelques voix, ici et là, se font entendre, mais je souhaiterais qu’il y en ait plus, et qu’elles se fassent entendre bien davantage !

Daniel Milan pour Medyaturk_Info