Site icon Medyaturk

La France interdit à des associations la distribution de repas aux migrants

camps de migrants

La préfecture du Pas-De-Calais, dans le nord de la France, a interdit jusqu’à fin septembre, la distribution de repas destinés aux migrants du camps de Calais.

Seule une association mandatée par les services étatiques reste autorisée à fournir des repas aux migrants.

Sous couvert de la crise sanitaire en cours, la préfecture a donc pris la décision de prohiber « toute distribution gratuite de boissons et denrées alimentaires (…) pour mettre fin aux troubles à l’ordre public et limiter les risques sanitaires liés à des rassemblements non déclarés », rapporte le journal Le Monde citant l’institution représentante de l’Etat.

La préfecture étrille par ailleurs le « non-respect des mesures de distanciation sociale dans le cadre de la lutte contre la COVID-19 ».

Par ailleurs, sur les réseaux sociaux, les réactions politiques ont été très nombreuses et pointent du doigt un manque d’humanité.

« A Calais, Darmanin interdit la distribution de repas aux migrants par les associations. Une décision qui tourne le dos au minimum du minimum en terme d’humanité. Et dire que beaucoup ont voté Emmanuel Macron pour faire barrage au RN (Rassemblement National, extrême droite. L’ensauvagement est en marche! Honte vous ! » a ainsi écrit le député européen Younous Omarjee.

Damien Carême, lui aussi député européenne estime que cette décision montre que la France « devient un peu plus abjecte dans l’indignité ».

Par ailleurs, la présidente d’Amnesty International, Cécile Coudriou fustige de son côté « l’ensauvagement » des « politiques migratoires ».

Rédaction avec Anadaolu Agency

Quitter la version mobile