Site icon Medyaturk

Appel à rassemblement des azerbaïdjanais à Lyon contre les agressions arméniennes

manifestation Azerbaïdjan

Pour protester contre les agressions des arméniennes envers les azerbaïdjanais, un rassemblement pacifiste aura lieu le 24 juillet à 18 heures dans la ville de Décines-Charpieu (Lyon).

En effet, d’après les appels relayés sur les réseaux sociaux, les azerbaïdjanais appellent à se rassembler pacifiquement pour protester contre les agressions arméniennes sur les territoires de l’Azerbaïdjan.

Les manifestants veulent ainsi dénoncer l’agression perpétrée par l’armée arménienne à l’artillerie lourde, contre les unités de l’Azerbaïdjan, stationnées au niveau des zones frontalières des deux pays.

Toujours selon ces partages, au même moment les arméniens seront également présent à quelques centaines de mètres des azerbaïdjanais.   

De son côté la Turquie condamne fermement l’agressivité de l’Arménie « qui occupe illégalement depuis des années des territoires azerbaïdjanais. » Elle invite d’ailleurs l’Arménie à mettre un terme à son attitude agressive et à quitter les territoires de l’Azerbaïdjan sous occupation.

L’Arménie occupe, depuis 1992, environ 20% du territoire azerbaïdjanais, dont la zone du Haut-Karabakh (composé de cinq provinces), ainsi que cinq autres provinces à l’ouest du pays, et des parties des provinces d’Agdam et de Fizuli.

https://twitter.com/AnonymeCitoyen/status/1285988077865971729?s=20

Agression des azerbaidjanais à Los Angeles

Par ailleurs, jeudi, des centaines d’Arméniens se sont rassemblés devant le consulat général d’Azerbaïdjan à Los Angeles. Alors que les Arméniens criaient des slogans contre l’Azerbaïdjan, près de 30 Azerbaïdjanais se sont rendus devant le consulat général.

Les Arméniens ont alors attaqué les Azerbaïdjanais, qui organisaient une contre-manifestation, alors qu’ils portaient les banderoles «Le Karabakh appartient à l’Azerbaïdjan».

Lors de cette agression, malgré la présence de la police, 7 personnes d’origines azerbaïdjanaises ont été blessées. Rapidement les services d’urgences ont pris en charges 4 personnes blessées lors de l’agression.  

« Les Arméniens se comportent toujours de cette manière. Ils attaquent ainsi à chaque occasion les manifestants et les femmes azerbaïdjanaises pacifistes « .

Le consule général d’Azerbaïdjan à Los Angeles.

« La police devrait sérieusement enquêter sur cette question et traduire tous les criminels en justice. Nous appelons tous nos amis à élever la voix. Ce type de violence visant le groupe minoritaire n’a pas sa place à Los Angeles », souligne encore le consul.

Agression d’une journaliste à Bruxelles

Les arméniens ont également agressé une journaliste azerbaïdjanaises lors des manifestations devant le consulat à Bruxelles.

Rassemblement :
24 juillet à 18 heures
Décines-Charpieu – Devant l’école maternelle

Quitter la version mobile