L’hebdomadaire satirique français, Le Canard Enchaîné, a révélé que certains diplomates français, contrairement à la ligne officielle du gouvernement, estiment que « seul la Turquie joue franc-jeu en Libye ».
Le journal qui ne parait que les mercredis, a publié dans son dernier numéro, un article intitulé « Seule la Turquie joue franc-jeu en Libye ».
Après les déclarations du président Emmanuel Macron accusant « la Turquie de jouer un jeu dangereux en Libye », l’hebdomadaire s’est tourné vers des diplomates français pour avoir plus de détails sur la position française en Libye et les relations avec Ankara.
Alors que certains diplomates partagent la ligne du président et du gouvernement, d’autres sont plus nuancés, estimant que seul le président turc est clair dans sa politique en Libye et en Méditerranée orientale.
« Erdogan est le seul à jouer franc-jeu, sans dissimuler ses ambitions géopolitiques, militaires, pétrolières et gazières. Y compris en mer Méditerranée, au large de la Libye et près de Chypre », cite le Canard Enchaîné
L’article explique également que le putschiste Khalifa Haftar compte sur les soutiens de pays tels que la Russie, l’Égypte, les Émirats Arabes Unis, l’Arabie Saoudite et … la France.
Le Canard Enchaîné souligne aussi le rôle du soutien de la Turquie au Gouvernement d’entente nationale (GNA) dans des récentes victoires militaires sur le terrain face aux forces de Haftar.
Pour conclure, l’hebdomadaire reprend les réactions du gouvernement libyen qui ont qualifié « de déclaration de guerre » les menaces proférées par le président égyptien Abdelfattah al-Sissi concernant l’avancées des troupes légales sur Syrte.
L’opposition turque se moque du Canard Enchaîné
Suite à la publication de cet articles, certains opposants à la politique d’Erdogan se sont moqués du Canard estimant que c’était un journal satirique le comparant même au Garofi.
Ainsi, pour eux le ne publie que des histoires drôles en lien avec l’actualité. En revanche, ils ont oublié de dire que le journal avait révélé plusieurs scandales dont l’emploi fictif de François Fillon qui ont entraîné la chute de plusieurs politiques.
Parmi les personnalités qui ont estimé que le Canard se moquait de la Turquie se trouvait Mine Kirikkanat qui intervient pourtant souvent dans les médias français.
Pourtant à une époque, elle définissait le journal « Le canard qui mange des têtes ».
Elle ne pouvait pas donc ignorer l’importance de ce journal. En réalité, ces personnes qui ont insulté la Canard pensaient que le journal faisait l’éloge d’Erdogan.
Or, la Canard constate simplement que la Turquie ne joue pas double jeu et fait ce qu’elle dit. Or, la France se cache derrière des dictateurs comme Sissi en Egypte ou les Emirats.