La Turquie a très fermement réagi aux propos du président Macron sur son rôle en Libye, lors de sa conférence de presse conjointe avec le président tunisien Kaïs Saïed, considérant ces derniers comme « une perte de lucidité ».
Le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères, Hami Aksoy, a publié, mardi, une réaction écrite aux déclarations de lundi soir d’Emmanuel Macron.
« La qualification, par le président français Macron du soutien de la Turquie au gouvernement légitime de Libye dans le cadre des résolutions de l’ONU et de la demande formulée, de ‘jeu dangereux’, ne peut s’expliquer que par une perte de lucidité », a d’abord affirmé Aksoy.
Avant de poursuivre : « Si Monsieur Macron rafraîchit sa mémoire et agit avec sérénité, il se rappellera que les problèmes qui existent aujourd’hui en Libye sont le résultat des attaques du putschiste et baron de guerre Haftar, qu’il soutient, lequel a refusé, tant à Moscou qu’à Berlin, de signer les accords de cessez-le-feu. La France a une importante responsabilité dans la plongée de la Libye dans le chaos en raison du soutien qu’elle a apporté depuis de nombreuses années à des entités illégitimes. Dans ce sens, c’est la France qui joue un rôle dangereux en Libye. »
Hami Aksoy a assuré que les attaques infondées de Macron contre la Turquie ne feront pas oublier au peuple libyen le mal fait par la France et ses collaborateurs en raison de ses intérêts personnels.
Le diplomate turc souligne également que la posture de principe de la France devrait plutôt se faire face aux crimes commis contre les civils, et à la découverte de fosses communes et charniers à Tarhouna en Libye, reflets des crimes des milices du putschiste Haftar et des mercenaires qui travaillent pour lui.
Le silence de Macron face aux autres pays
Ainsi, Aksoy n’a pas manqué de relever le silence de Macron face aux menaces proférées par l’Égypte, un des principaux soutiens de Haftar.
« Il est temps que la France, qui n’a pas de littoral en Méditerranée orientale, comprenne qu’elle n’est pas en droit d’agir comme un État de la région. L’approche maximaliste de la France, qui ignore les intérêts légitimes de la Turquie dans cette région, ne fait qu’envenimer les tensions et ne peut favoriser la paix et la stabilité en Méditerranée orientale. Il est donc évident que la France ne cherche pas à analyser de manière saine et objective les développements dans cette région », a-t-il affirmé.
Hami Aksoy a, par ailleurs, rappelé le rôle central de la Turquie au sein de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), très apprécié lors de ses nombreux exemples de solidarité affichés face à la pandémie de Covid-19.
« Dans ces conditions, le fait que le président Macron parle une nouvelle fois de ‘mort cérébrale de l’OTAN’ est la démonstration d’une approche biaisée. Nous invitons donc la France et le président français à agir de manière conforme aux relations amicales et d’alliés de nos deux pays, à mettre fin aux pas qui menacent la sécurité et l’avenir de la Libye, de la Syrie et de la Méditerranée orientale, et à user des canaux existants de dialogue », a-t-il conclu.
Macron cache la vérité aux français au sujet de la Turquie en Libye
Comme le rappellent certains internautes, le président français n’a jamais critiqué l’intervention des autres pays. Sa seule préoccupation est en réalité uniquement la Turquie. En effet, Macron refuse de dire aux français que la Turquie est aux côtés d’un gouvernement légitime reconnu par l’ONU. Pour rappel, la France, membre de cette organisation considère aussi le GNA de Sarraj comme légitime mais fournit des armes à Haftar.
Les français se demandent pourquoi la France protège autant un putschiste qui tente par ailleurs de mettre en place une dictature.