L’Association Culturelle Turque de Saint-Etienne (ACTS) a fait savoir qu’elle a déposé une plainte en raison des tags à caractères racistes et islamophobes inscrits sur les murs de ses locaux.
« C’est avec consternation que nous avons découvert un tag mentionnant une menace de mort inscrit sur la porte de lieu de culte de l’association », a expliqué le président Fatih Acikgoz, au correspondant de l’Agence Anadolu.
En effet, dans la nuit de mardi à mercredi, des individus ont tagué la porte d’entrée du local de l’association: « que les arabes meurent du C19 ».
« Ce fait lourd de sens témoigne de la violence du racisme qui ne doit en aucun cas tendre vers une banalisation de l’islamophobie », regrette encore le président.
Il a cependant tenu à remercier « les nombreux messages de soutien » tout en « se réjouissant du refus de la haine dans la société ».
« Nous faisons appel à sérénité des citoyens sur le fait que cette menace de mort est l’œuvre d’une petite poignée d’individus en perte de repères », a-t-il rappelé. Enfin, il a insisté sur « l’importance de dialoguer pacifiquement avec ces personnes qui ignorent la diversité culturelle ».
Dons de masques par la même association turque de Saint-Etienne
Pourtant, il y’a 8 jours, l’Association Turque de Saint-Etienne avait fait un don de 13 000 masques FFP2 à la mairie et au CHU de Saint-Etienne.
En réponse « à ces racistes », le président appelle donc la communauté turque « à poursuivre l’élan de solidarité qu’elle affiche depuis quelques temps dans la lutte contre le coronavirus ».