Marlène Schiappa, Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a déclaré que «certains indicateurs font penser qu’il y aurait une recrudescence des violences conjugales depuis le début du confinement ».
Invitée dimanche sur la radio Europe 1, Marlène Schiappa a détaillé quelques mesures prises par le gouvernement pour appréhender les violences conjugales ayant lieu pendant le confinement. Depuis deux semaines, « plusieurs gardes à vue et même plusieurs condamnations » ont déjà été prononcées, a-t-elle précisé.
« Nous observons qu’il y a +32 % de signalements de violences conjugales en zone gendarmerie en une semaine et +36 % dans la zone de la préfecture de police de Paris en une semaine également ».
Marlène Schiappa sur Europe1.
La plateforme 3919 reçoit moins d’appels
En France, les femmes victimes de violences conjugales peuvent appeler le 3919 pour signaler leur détresse. Or, depuis le début du confinement, certaines femmes ne peuvent plus appeler en présence de leurs agresseurs.
De ce fait, la ministre avait annoncé samedi la mise en place à partir de lundi de « points d’accompagnement éphémères comme les pharmacies » dans des centres commerciaux pour accueillir les victimes.
Ainsi, un système de signalement sera mis en place en partenariat avec l’Ordre des pharmaciens, afin de permettre aux femmes victimes de violences de dénoncer leurs agresseurs dans une officine, qui se chargera dans la foulée de prévenir les forces de l’ordre.
Par ailleurs, elle a annoncé « le lancement de stands d’aides aux victimes au sein de centres commerciaux ».
Enfin, la ministre a fait savoir que « la plate-forme en ligne arretonslesviolences.gouv.fr sur laquelle 24h/24, 7 jours/7, des policiers et des gendarmes formés prendront les signalements et lanceront des enquêtes ».
En effet, en 2019. 126 femmes ont succombé aux coups portés par leurs compagnons.
Le gouvernement a décidé de prolonger le confinement jusqu’au moins 15 avril. En fonction de l’avancement du coronavirus COVID19, le gouvernement va décider de nouvelles mesures.
Fatih Karakaya