Lors d’une allocution à la télé, ce lundi, le Premier ministre Édouard Philippe a tenu à durcir les règles de confinement dans un décret en vigueur dès ce mardi.
Les marchés, jusque-là ouverts, sont officiellement fermés et les sorties pour faire du sport, sont désormais limitées à une heure dans un rayon d’un kilomètre du domicile, dans toute la France.
« Nous n’hésiterons pas là où c’est nécessaire, où la situation l’impose de prendre des mesures de couvre-feu », a-t-il précisé à l’antenne de TF1, annonçant le durcissement de certaines règles de confinement.
Depuis le 17 mars à midi, les Français ne sont plus autorisés à quitter leurs domiciles, sauf pour des motifs alimentaires, médicaux ou professionnels.
Édouard Philippe a annoncé la fermeture des marchés ouverts, encore très fréquentés malgré le confinement.
Il a, par ailleurs, précisé le durcissement des règles concernant les autorisations de sorties.
« Sortir pour promener ses enfants ou pour faire du sport, ça doit être dans un rayon d’un km de chez soi au maximum, pour une heure, et évidemment tout seul, et une fois par jour », a expliqué le Premier ministre.
Sur l’attestation dérogatoire de déplacement, l’horaire exact de sortie doit désormais figurer.
Nouvelles règles de confinement, nouvelle attestation
Plusieurs sites d’arnaques tentent dérober vos données en vous orientant vers des faux sites.
Vous pouvez télécharger et imprimer l’attestation sur le site officielle du ministère de l’intérieur en cliquant sur le lien suivant >>.
Jusqu’alors, les déplacements de ce type n’étaient pas limités de manière officielle dans le temps et l’horaire de sortie n’était pas nécessaire.
S’agissant des sorties à caractères médical, elles doivent se faire que sur convocation expresse du médecin ou pour une urgence.
Il a indiqué, enfin, que « le temps du confinement peut durer encore quelques semaines » et que le retour « à la normale n’est pas pour demain ».
En effet, le conseil scientifique préconise de prolonger le confinement jusqu’au fin avril.
La police française n’hésite pas d’ailleurs à utiliser la violence pour faire respecter le confinement.
240 décès en 24 heures
En fait, la France durcit les règles du confinement car la propagation du COVID19 ne faiblit pas. Pour rappel, le bilan de l’épidémie de coronavirus s’élève à donc 22300 cas confirmés dont 1100 décès ce mardi.
Après presque une semaine de confinement, le pays avait enregistré lundi la plus forte progression du nombre de personnes contaminées et de décès avec 3176 contaminations et 186 décès en seulement 24 heures.