MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Le premier décès en France à cause du Coronavirus

coronavirus décès paris France

Agnès Buzyn, ministre de la santé, a annoncé ce samedi, à la presse, la mort d’un touriste chinois de 80 ans. Il était hospitalisé à Paris. Il s’agit donc du premier décès en France, en dehors de l’Asie.

« Un touriste chinois de 80 ans, en réanimation depuis plusieurs jours à l’hôpital Bichat à Paris », est décédé ce vendredi, a déclaré, Agnès Buzyn, dans une conférence de presse ce samedi.  Il s’agit du premier décès en France dû au Coronavirus.

D’après les déclarations de la ministre, le ressortissant chinois, était arrivé en France le 16 janvier et avait été hospitalisé en urgence le 25 janvier « avec des mesures strictes d’isolement ».

Mais « son état s’était rapidement dégradé et il était depuis plusieurs jours dans un état critique ». Par ailleurs, la fille de ce patient, également atteinte du virus montre des signes de guérison.

La femme chinoise de 50 ans devrait donc pouvoir sortir prochainement de Bichat, a annoncé également la ministre.

Six patients encore hospitalisés

Selon, la ministre, il reste six personnes hospitalisées en France dont la fille de patient décédé à Paris ainsi que cinq Britanniques.

« Mais leur état n’inspire pas d’inquiétude », assure Agnès Buzyn. D’après, les autorités françaises, quatre adultes et un enfant de 9 ans suivent depuis le 8 février un traitement aux hôpitaux de Lyon et Grenoble.

D’après les médias français, ces 5 personnes ont été contaminées par un même homme. En effet, il s’agit d’un autre britannique de retour de Singapour. Ces cinq patients l’ont côtoyé dans un chalet des Contamines-Montjoie (Haute-Savoie) où ils avaient séjourné.

Quatre guérisons

Par ailleurs, quatre patients contaminés par le nouveau coronavirus sont guéris et ont pu quitter les hôpitaux où ils étaient pris en charge en isolement.

Il s’agit d’abord d’un couple de Chinois originaire de Wuhan était arrivé en France le 18 janvier. L’homme et la femme ont pu quitter l’hôpital de Bichat mercredi 12 février. Puis le lendemain, un autre patient chinois de 48 ans a pu sortir à son tour après 22 jours d’hospitalisation à Bordeaux. Enfin, un médecin français à Paris, a pu quitter l’hôpital à son tour vendredi. Il s’agit donc du premier cas de contamination avérée en France. Le médecin libéral avait examiné un patient chinois atteint du virus.

Les autorités sanitaires chinoises annoncent, samedi, que le nombre de morts dus au Coronavirus dans le pays atteint désormais 1524. Par ailleurs, le nombre d’individus infectés a dépassé les 66 000.

Fatih KARAKAYA