La nouvelle calculatrice obligatoire au BAC 2020 est désormais officiel. En effet, à compter de la session 2020 du baccalauréat, le « mode examen » sur les calculatrices scientifiques devra être activé. Adieu donc vos anciennes calculatrices.
Les candidats qui disposent d’une calculatrice avec mode examen devront donc l’activer le jour des épreuves. Par ailleurs les calculatrices dépourvues de mémoire seront également autorisées. Ainsi tous les candidats composeront sans aucun accès à des données préenregistrées par leurs soins pendant les épreuves.
Toutes les académies, les corps d’inspections et les établissements ont été informés de cette décision.
Au départ, la loi loi sur les calculatrices devait entrer en vigueur à compter du 1er janvier 2018. Mais le gouvernement décide de repousser une première fois en 2019 le « Mode Examen » ou « Mode Bac ». Elle sera finalement effective pour les sessions d’examens de 2020.
Qu’est-ce que c’est « Mode examen »?
A compter de la session 2020, la circulaire n° 2015-178 du 1er octobre 2015 relative à l’utilisation des calculatrices électroniques aux examens et concours de l’enseignement scolaire (baccalauréat, DNB, CAP, BEP, concours général) entre en vigueur.
Jean-Michel Blanquer – Ministre de l’éducation
De ce fait, les calculatrices sans « mode examen » dans toutes les épreuves du baccalauréat et autres concours sont interdites.
Il faudra donc disposer du « mode examen » et l’activer le jour de l’épreuve.
Ce « mode examen » est un dispositif anti-triche qui permet de bloquer l’accès à la mémoire de la calculatrice. Mais aussi à toute connexion avec un autre appareil par bluetooth ou par wifi par exemple.
En faut, un voyant lumineux s’allume sur l’appareil . Cela permet donc aux surveillants de contrôler ce mode.
Par ailleurs, le candidat ne doit pas pouvoir sortir du « mode examen » durant toute la durée de l’épreuve. En effet, la sortie du « mode examen » doit nécessiter une connexion avec un ordinateur
Quelle est nouvelle calculatrice obligatoire au BAC 2020 ?
Les textes officiels listent les fonctions possibles des calculatrices durant les épreuves.
On y apprend ainsi que toutes les calculatrices non programmables sans mémoire alphanumérique ne posent aucun problème.
Par ailleurs, les nouvelles calculatrices avec mémoire alphanumérique et qui disposent d’une fonctionnalité « mode examen » répondant également aux spécificités requises. Ainsi ce mode permet :
Il faut rappeler qu’en cas de tentatives de triches, le concurrent risque une procédure disciplinaire qui peut aller jusqu’à l’exclusion.
Dans quelles épreuves peut-on utiliser la calculatrice ?
D’une manière générale, les calculatrices sont interdites dans toutes les matières non scientifiques comme les épreuves littéraires et artistiques.
Pour les autres matières scientifiques comme les mathématiques ou physique, il faut respecter certaines conditions. On peut ainsi utiliser la calculatrice à condition que le sujet de l’épreuve le mentionne expressément. Il faudra donc veiller au sujet de l’examen qui précisera expressément l’autorisation de la calculatrice.
Par ailleurs, le mode examen est également valable dans certains concours. De même, il faut s’en assurer avant l’examen de la possibilité de recourir à une calculatrice.
Pourtant, cette nouvelle calculatrice obligatoire au BAC 2020 ne plaît pas à tout le monde. En effet, plusieurs pétitions demandent la suppression de ce dispositif.
« Nous, élèves de Terminale S, ou autres terminales, nous trouvons cela injuste et non justifié. » se plaignent-ils.
Plus de 10000 personnes ont déjà signé ces pétitions. Mais le gouvernement semble décider à ne pas céder.