Avec la richesse de son patrimoine, son histoire, sa culture, mais aussi ses plages magnifiques, la Turquie est devenue une destination touristique de choix, notamment pour la population francophone. Située entre Europe et Moyen Orient elle représente l’endroit idéal pour passer des vacances réussies, quel que soit le profil du voyageur.
Pour cette raison, le secteur touristique connaît une progression fulgurante, en témoigne la hausse du nombre de voyageur chaque année, que ce soit un voyage touristique en Turquie ou pour un déplacement professionnel, faisant ainsi de ce pays la 9ème destination mondiale en 2018.
Hausse du nombre de voyageur
Les atouts de la Turquie sont nombreux et les ressortissants des pays francophones (notamment France, Belgique, Luxembourg, Suisse, Canada) apprécient particulièrement cette destination. L’attractivité des villes de Istanbul et de Ankara n’est pas pour rien dans l’augmentation du nombre de francophones qui font un voyage touristique en Turquie.
En effet, leur nombre ne cesse d’augmenter. La France est 12ème au rang mondial des pays visitant la Turquie par exemple, et à la mi 2019, le nombre de touristes français avait augmenté de 22% par rapport à 2018. Cette progression concerne également les autres pays francophones qui font de la Turquie une de leurs destinations préférées.
Cette progression fulgurante et en hausse constante s’explique déjà par le fait que les relations franco-turques en terme de tourisme ne se sont jamais aussi bien portées. Des opérations de partenariat entre tour-opérateur francophones et ministère du tourisme turc se multiplient. De plus, des délégations d’entreprises du voyage sont régulièrement accueillies en Turquie et vice versa, afin d’offrir à ceux qui font un voyage touristique en Turquie comme à ceux en déplacement professionnel un séjour de qualité.
Croissance des pôles touristiques
La Croissance des pôles touristiques s’explique par la multitude de loisirs qu’offre la Turquie aux touristes, particulièrement francophones. Que ce soit pour un week-end, un séjour improvisé, seul, à deux ou pour des vacances en famille, la Turquie est un pays qui regorge d’activités, et ce, peu importe la saison. Les plages de la Méditerranée ou de la mer Egée l’été avec ses nombreuses stations balnéaires, les stations de ski l’hiver en font une destination accessible de janvier à décembre.
Ses nombreux sites archéologiques, ses lieux historiques qui contribuent à l’attractivité des villes de Istanbul et de Ankara offrent un véritable plus à ce pays qui ne cesse d’innover pour satisfaire au mieux sa clientèle. La construction d’hôtels est en hausse, avec des services toujours plus à la pointe, tant en terme d’accueil, de technologie tout en gardant un rapport qualité prix défiant toute concurrence et en respectant toutes les normes requises.
Francophones, ce qu’il faut savoir pour optimiser son préparatif au voyage
Pour les ressortissants français, suisses et luxembourgeois, il n’y a pas obligation de demande de e-visa pour visiter la Turquie. Et ce, pour une période n’excédant pas 90 jours. Une carte nationale d’identité valide 180 jours après la date d’entrée sur le territoire turc suffira. Mais il est grandement conseillé d’avoir sur soi un passeport valide pendant toute la durée du voyage et valable, lui aussi 180 jours après la date d’entrée en Turquie. D’ailleurs, en cas de voyage en Turquie avec une carte d’identité seule, un justificatif vous sera remis à la douane. Vous devrez le garder sur vous jusqu’à votre sortie du territoire turc.
Pour les citoyens canadiens et belges, au contraire, l’obligation de demande de e-visa Turquie est impérative. Celui-ci est valable 90 jours, en une fois ou fractionné, sur une période ne pouvant excéder 180 jours. Les demande de visa turquie se font en ligne et il faut nécessairement un passeport valide pendant toute la durée du voyage et valide également 6 mois à compter de la demande.
Les astuces et infos pratiques
Afin d’être sûr de ne rien omettre dans son préparatif au voyage, les touristes francophones peuvent obtenir plus de renseignements notamment dans les consulats de Turquie de leur pays. Ceux-ci disposent d’un contact ambassade en cas de besoin. Pour les Français, Suisses et Belges les offices du tourisme de Turquie, situés respectivement à Paris, Bruxelles et Zurich pourront également répondre aux questions.
En 2018, ce sont près de 40 millions de touristes qui ont pu découvrir les atouts de la Turquie. C’est une destination de rêve à mi-chemin entre Europe et Moyen Orient à à peine 3 heures de vol de Paris et le nombre croissant de voyageurs le prouve. Les touristes francophones font partie de ces voyageurs tombés sous le charme de l’attractivité des villes de Istanbul et de Ankara et de l’accueil chaleureux des turcs. Car même si le français n’est pas une langue parlée dans toute la Turquie, l’hospitalité de ses habitants fait facilement tomber la barrière de la langue.
C’est un pays qui a beaucoup à offrir, tant au niveau culturel, civilisationnel qu’historique. (18 sites au patrimoine mondial de l’UNESCO en Turquie). Il ne faut cependant pas oublier de bien préparer son voyage et bien se renseigner sur les modalités d’entrée dans le pays selon le pays de départ, et ne pas hésiter à utiliser le contact ambassade en cas de besoin.