Des affrontements entre manifestants et la police ont éclaté à Paris lors de manifestations contre le projet de réforme des retraites défendu par le gouvernement français.
Les manifestants se sont rassemblés à la gare du Nord, à Paris, à la demande des syndicats, pour marcher vers la place du Châtelet.
Les forces de sécurité ont utilisé du gaz lacrymogène pour bloquer les manifestants lors de la marche qui a également vu la présence de Gilets jaunes, dont Jérôme Rodrigues, un leader de ce mouvement, qui avait également été blessé auparavant à l’œil par la police.
Ces affrontements entre les manifestants et la police sont devenues régulières depuis le début de la grève.
En cours depuis 24 jours, la grève a provoqué de graves perturbations dans les transports, la santé et le secteur public dans la capitale et dans d’autres villes.
Trois manifestants ont été arrêtés lors de la manifestation de Paris, selon la police.
Lyon, Nice, Metz, Toulouse et Rennes ont également vu des manifestants descendre dans la rue.
Le 5 décembre dernier, la France a connu l’une des plus grandes grèves de son histoire récente, toujours dans le cadre des protestations contre le projet de réforme des retraites.
Le ministère de l’Intérieur a déclaré que 806 000 personnes avaient participé à ces manifestations, tandis que les syndicats ont estimé le nombre à près de 1,5 million.
Depuis le 5 décembre, la police a arrêté plus de 90 personnes.
Proposition de réforme
La France dispose actuellement de 42 régimes de retraite différents, pour différents secteurs, mais le gouvernement a proposé d’unifier ces systèmes en un seul régime de retraite, à points.
Le programme actuel de la France repose sur le principe de solidarité entre les générations selon lequel la population active finance les pensions des retraités.
Mais, en raison du vieillissement de la population, moins de personnes cotisent au système actuel.
Pour y remédier, le gouvernement a introduit un système de points qui indemniserait les travailleurs avec des points de pension pour chaque jour de travail ou pour chaque euro qu’ils cotisent.
Le plan supprimerait les privilèges accordés aux fonctionnaires et porterait progressivement l’âge de la retraite de 62 à 64 ans, une décision qui devrait affecter de nombreux secteurs.
Les travailleurs recevraient des pensions complètes s’ils prenaient leur retraite à l’âge de 64 ans. S’ils prenaient leur retraite avant, ils perdraient 5% de leurs pensions pour chaque année de retraite anticipée.
Ils verraient également une augmentation de 5% des pensions pour chaque année s’ils prennent leur retraite après l’âge de 64 ans.
La semaine dernière, RSF a déposé plainte contre la police française, qu’il accuse de violences envers les journalistes.