Une fusillade a éclaté dans un quartier populaire de Besançon, faisant trois blessés dont deux grave. Il s’agirait vraisemblablement d’un conflit sur fond de trafic de drogue.
Plusieurs tireurs ont fait irruption, mercredi en fin de journée, dans le quartier Planoise de Besançon avant d’ouvrir le feu sur un groupe d’individus qui s’y trouvait.
Deux hommes d’une trentaine d’années sont grièvement touchés tandis qu’une troisième victime, âgée de 14 ans, est atteinte de manière plus superficielle.
La fusillade à Besançon aurait éclaté rue de Fribourg. Elle implique au moins une arme automatique et une autre de guerre. Les victimes ont également répliqué avec des tirs. Selon les témoins, un individu a également jeté une grenade, retrouvée plus tard sous une voiture par les forces de l’ordre.
Par ailleurs, une quinzaine de douilles ont été retrouvées sur place.
En outre, ce quartier de Besançon fait l’objet de polémique pour être l’un des lieux où le trafic de drogue et les violences sont très présents.
Il fait d’ailleurs partie des secteurs classés « reconquête républicaine » et bénéficie, à ce titre, d’effectifs de police exceptionnels.
D’ailleurs, des impacts de balles avaient été relevés il y a quelques jours à proximité du lieu de la fusillade. L’analyse des vidéos de caméras de surveillance sont en cours.
Pour l’heure, les motivations exactes des tireurs ne sont pas établies. Mais les enquêteurs soupçonnent un règlement de compte lié aux trafics.