Deux jeunes hommes d’origines turques ont perdu la vie, 13 décembre au soir dans un accident de voiture à Montrond-les-Bains en direction de Feurs, dans la Loire. Lors de cet accident sur la de la RN82 , deux autres personnes ont été grièvement blessées.
D’après les pompiers, c’est une sortie de route qui a coûté la vie à deux jeunes d’origines turques de 17 et 19 ans et en a blessé grièvement deux autres d’origines maghrébines.
Selon le rapport de la police, l’accident accident de voiture à Montrond-les-Bains impliquait un seul véhicule sur une ligne droite bordée d’arbres. La voiture, « pour une raison indéterminée, a heurté de face un platane, » ont précisé les pompiers. Alerté par les conducteurs des autres voitures, les secours ont tenté en vain de réanimer deux des quatre victimes. Les deux personnes décédées sont originaires d’Aksaray (centre) et d’Aydin (ouest).
L’un des blessés graves, dont le pronostic vital était engagé, a été héliporté à l’Hôpital Nord de Saint-Étienne. Le second blessé, également en urgence absolue, a été évacué par la route.
Ce dimanche, la prière mortuaire d’Atilla Toy et Selçuk Ay a eu lieu à la Mosquée de Feurs. Par la suite, les corps ont été renvoyé vers la Turquie par avion pour être enterré dans leurs villes d’origines.
Les accidents de voitures, un fléau chez les jeunes
D’après les chiffres officiels, les jeunes conducteurs âgés de 18 à 24 ans représentent en 2017 18 % des morts sur la route. D’ailleurs ils constituent 32% des accidents.
Les accidents de la route représente la première cause de décès chez les jeunes avec 562 décès dont 356 en voiture.
Et d’après les statistiques, la vitesse est la première cause d’accidents de la route. Ses conséquences sont la réduction du champ de vision. De ce fait, une distance beaucoup plus importante est nécessaire pour freiner.